DÉMISSION DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA ET DÉSIGNATION DE RIVO RAKOTOVAO EN TANT QUE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PAR INTÉRIM

Antananarivo, 07 septembre (ANTA) : Considérant que le Président de la Haute Cour Constitutionnelle a été saisie le 07 septembre 2018 par bordereau d’envoi n°15/18/PRM/SP reçu et enregistré au greffe le même jour ; qu’est annexée à ce bordereau la lettre de démission du Président de la République Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA libellée comme suit :

Conformément et en respect de la Constitution de la Quatrième République de Madagascar, et particulièrement son article 46 alinéa 2 ainsi libellé « Le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel ».

Je vous demande de prendre acte de ma démission qui est la suite logique de ma candidature à l’élection présidentielle du 7 novembre 2018.

En conséquence, la Haute Cour Constitutionnelle décide ;

Article premier.– La démission du Président de la République Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA est constatée.

Article 2.– Le Président du Sénat Rivo RAKOTOVAO assume de façon temporaire la fonction de Président de la République par intérim jusqu’à l’investiture du nouveau Président de la République élu.

Article 3. La présidence du Sénat est assumée de façon temporaire par un Président du Sénat par intérim, jusqu’à la fin de l’intérim de la Présidence de la République.

Article 4. La présente décision sera notifiée au Président de la République, au Président du Sénat, au Président de l’Assemblée Nationale, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement et publiée au Journal officiel de la République.