mar201812

Antananarivo, 12 mars (ANTA) : L’ile de Nosy Be dans la Région de Diana a subi de lourds dégâts après le passage du cyclone Dumazile. A cette occasion, l’Etat malgache par le biais du Premier ministre Solonandrasana Olivier Mahafaly a apporté son aide aux sinistrés.En effet, plus de 3 000 personnes, victimes d’inondations et de l’écroulement de leur maison (plus de 300 toits), ont reçu des sacs de riz, d’huiles et de savons.
Selon le Premier ministre : « Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina prend soin des malgaches, surtout ceux qui sont dans le besoin et il s’est dépêché d’envoyer ces aides vers Nosy Be afin de subvenir aux besoins de la population locale. Il a aussi ajouté qu’ « il faut prendre soin des infrastructures et respecter les lois et préserver la discipline ». En effet, c’est la dégradation des canaux d’évacuation des eaux usés, les constructions sauvages, en somme le non-respect de l’urbanisation qui en sont les principales causes de ces inondations.
La semaine prochaine, une descente dans les quartiers les plus touchés sera effectuée et des mesures sur les infrastructures en infraction au plan d’urbanisme seront prises par la mairie de Nosy Be.
Pour l’instant, une Himo (Haute Intensité de Mains d’Œuvre) a été mise en place afin de remédier au problème immédiat. 500 personnes recevront 5 000 ariary par jour afin d’assainir la ville et les quartiers bas comme Ampotaka et Madirokely. C’est l’ONN qui sera chargé de la mise en œuvre de cette HIMO.
Ambilobe et Ambanja bénéficieront aussi de ce système Himo comme ils ont subi les mêmes dégâts que Nosy be.