CRISE POLITIQUE ACTUELLE :
L’OIF ENTRE EN JEU

La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie Michäelle Jean a foulé une nouvelle fois le sol malgache en vue de la résolution de la crise politique actuelle. Elle est accueillie à l’aéroport  d’Ivato par la ministre de la Justice Elise Rasolo.
La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie Michäelle Jean a foulé une nouvelle fois le sol malgache en vue de la résolution de la crise politique actuelle. Elle est accueillie à l’aéroport d’Ivato par la ministre de la Justice Elise Rasolo.

Antananarivo, 30 avril (ANTA) : La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie Michäelle Jean est sur le sol malgache depuis hier après-midi pour effectuer une mission de deux jours.
Cette mission entre dans le cadre de la résolution de la crise politique actuelle. Elle appelle à la responsabilité de toutes les classes politiques pour privilégier le dialogue et dépasser les antagonismes.

Intervention de la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean
Intervention de la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean

Sur son compte Twitter (@MichaelleJeanF), la Secrétaire Générale de l’OIF parle de mettre en place un dialogue inclusif. « Je viens à Madagascar pour encourager les acteurs politiques à s’inscrire dans un exercice démocratique qui accepte la confrontation des idées sans verser dans la violence et s’engager dans un dialogue inclusif pour le bien de l’ensemble de la nation. Le processus électoral doit pouvoir se dérouler dans le calme et le plein respect des institutions », a-t-elle posté.
« Préservez de toutes vos forces ce que vous avez durement et fièrement regagné en 2013 : le retour des institutions et de l’Etat de droit et par-dessus tout, la démocratie, en sachant que tout est perfectible. Vos idées comptent. Exigez de les exprimer dans un climat apaisé, sans violence, sans risque de dérapage. Aujourd’hui, le monde retient son souffle et veut vous voir réussir. Le monde veut vous voir porter et vivre un processus électoral dans les meilleures conditions », a-t-elle, par la suite, adressé à la nation malagasy dans un message rempli d’espoir.
Intégration de la jeunesse
Plus tard dans l’après-midi de son arrivée, la Secrétaire Générale de l’OIF a été reçue par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina au Palais d’Etat d’Iavoloha. Elle a profité de l’occasion pour visiter le Centre d’Application de Développement Intégré d’Iavoloha

Visite du Centre d’Application de Développement Intégré d’Iavoloha (CADI) par la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean en présence du Président de la République Hery Rajaonarimampianina.
Visite du Centre d’Application de Développement Intégré d’Iavoloha (CADI) par la Secrétaire Générale de l’OIF Michaëlle Jean en présence du Président de la République Hery Rajaonarimampianina.

Le CADI d’Iavoloha est une plateforme d’incubation d’entreprises, initiée par l’Agence Malagasy de Développement économique et de promotion des entreprises (AMDP), où des jeunes entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement professionnel pour assurer le développement de leurs entreprises.
« La mise en œuvre de ce projet est la preuve que le pays se relève de ses épreuves. Les objectifs à atteindre sont de tailles, mais cela montre que c’est possible grâce à toutes les forces vives qui sont là et qui sont déterminées », a-t-elle félicité en ajoutant qu’elle apprécie les efforts du pays à apporter cette vision du développement durable de manière inclusive.