oct201706

Antananarivo, 06 Octobre (ANTA) : L’avant dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde en Russie du 14 juin au 16 juillet 2018 a débuté hier pour toutes les confédérations.Actuellement,  huit  équipes ont leur billet en poche (Arabie saoudite, Brésil, Belgique, Corée du sud, Iran, Japon, Mexique et la Russie). De ce fait il reste encore 24 places à prendre.
Pour l’Europe qui engage 14 équipes, Il est à noter que les premiers des 9 groupes se qualifient directement en plus des quatre qui disputeront les barrages.
La Belgique est la première équipe déjà qualifiée avec 7 victoires et un nul du groupe H, la Bosnie est juste derrière. L’Angleterre et l’Allemagne n’ont besoin que d’un nul pour partir en Russie, l’Espagne devrait être aussi du voyage à condition qu’elle gagne l’une de ses deux derniers matchs.
La France a le devoir de remporter leur prochain match dans un groupe serré où les Pays Bas et la Suède ne sont qu’à un et à deux points  des bleus.
Le match de ce mardi prochain entre la Suisse et le Portugal est aussi déterminant pour désigner le leader de leur groupe et celui qui va en barrage. Les Islandais, révélation de la dernière coupe d’Europe, sont aussi assurés de participer à leur premier mondial en occupant la première place de leur groupe.
L’Italie est la grande équipe en mauvaise posture après avoir été battu par l’Espagne et devront passer par les barrages.
En ce qui concerne le continent sud-américain dont les quatre premiers sont qualifiés directement  et le cinquième sera barragiste. C’est le Brésil de Neymar qui est à la première place avec 11 victoires sur 16 matchs disputés suivi de l’Uruguay, de la Colombie, du Paraguay clôturé par le Pérou.
L’Argentine n’occupe que la sixième place et devra batailler dur pour remporter ces deux derniers matches (Pérou, Equateur) pour espérer partir en Russie. Le Chili, champion de la Coppa America en titre, aura fort à faire face au Brésil pour valider leur billet lors de leur dernier match.
En Afrique,  cinq groupes devraient accoucher de cinq équipes qualifiées pour la coupe du monde 2018. Le Nigeria, l’Egypte et la Tunisie sont les trois nations les plus proches de la qualification. La Cote d’ivoire qui ne mène que d’un point devrait batailler dur avec le Maroc dans le groupe C dont le match du 6 novembre aurait une allure de finale. Le Burkina Faso est aussi qualifié. Quant aux maliens leur match contre l’Afrique du sud entaché d’un arbitrage controversé ont eu gain de cause auprès de la FIFA et du CAF et sera rejoué. Tous les espoirs sont donc permis pour le Mali. Les Lions indomptables (Cameroun) et les Fennecs (Algérie) ne feront pas parti du voyage en Russie.
Pour la zone Asie et l’Amérique centrale, l’Iran, le Japon et la Corée du sud ont déjà leur billet. L’Australie passera par les barrages face à la Syrie cette dernière disputera aussi un match historique compte tenu de la situation de ce pays en ce moment. Les Etats unis sont en mauvaise posture et pourrait ne pas connaitre l’aventure Russie si ils ne gagnent pas face au Honduras et au Panama deux équipes toujours difficiles à battre. C’est le Mexique qui est déjà qualifié avec le Costa Rica.
Résumé des matchs de la 17 ème journée du jeudi 05 Octobre 2017:
Amérique du sud : Pérou Argentine (0-0), Brésil Bolivie (0-0), Chili Equateur (2-1) Paraguay Colombie (2-1) Venezuela Uruguay (0-0) ce qui porte le classement actuel comme suit Brésil 38, Uruguay 28points, Chili 26 points, Colombie 26 points, Pérou 25 points, Argentine 25 points, Paraguay 24 points, Equateur 20 points, Bolivie 14 points, Venezuela 9 points.
Europe : Groupe C : Allemagne Irlande du nord (3-1), République Tchèque Azerbaïdjan (2-1), Norvège saint marin (8-0). Groupe E : Pologne Arménie (6-1) Roumanie Kazakhstan (3-1). Groupe F : Ecosse Slovaquie (1-0), Angleterre Slovénie (1-0), Malte lithuanien (1-1). Les autres matchs se poursuivront ce jour.
Afrique : Les qualifiés restent inchangés. Groupe A : Tunisie, Groupe B : Nigeria, Groupe C : Cote d’ivoire, Groupe D : Burkina Faso et Groupe E : Egypte.

Laisser un commentaire