juil201705

Antananarivo, 05 juillet (ANTA) : Dans le cadre de la coopération Madagascar Japon, des matériels techniques vont être attribués aux chaines audiovisuelles nationales malagasy d’ici peu par le gouvernement japonais.Cela a été évoqué lors de la visite de l’ambassadeur du japon Ichiro Ogasawara au ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions Harry Laurent Rahajason ce lundi dernier à Nanisana. Ces matériels serviront à améliorer la qualité de la réception des images et du son de la RNM et de la TVM.
En effet, il n’est pas que les chaines nationales éprouvent des difficultés de réception dans les régions reculées et même dans les grandes villes alors qu’elles sont les seules à bénéficier d’une couverture au niveau national. Cela est une grande perte pour les auditeurs qui n’arrivent plus à suivre les informations nationales et les officielles dont les chaines nationales est en charge. Des techniciens volontaires japonais seront dans nos murs afin de mettre en place ces matériels techniques.
En plus, des émissions sur le Japon seront aussi diffusées sur les chaines nationales dans le but de raffermir la coopération entre les deux pays. C’est à travers ces émissions que nos deux peuples puissent se connaitre et participer à la mixture de culture. En outre, il y aura aussi des documentaires permettant la promotion de l’agriculture, notamment le riz dont les japonais en ont un savoir faire qui a fait ses preuves.
Cette visite de l’ambassadeur du japon a été suivie de la remise de certificats aux cinq volontaires de la JCOV qui ont fini leur mission à Madagascar. Ces derniers ont contribué à l’amélioration de la vie quotidienne de la population où ils ont été assignés par les animations, la sensibilisation sur la santé, le lavage des mains mais aussi au niveau de l’éducation.
En bref, la coopération entre les deux pays semble avoir retrouvée sa place d’avant après les crises sociopolitique qui ont secouées le pays.