juil201712

Antananarivo, 12 juillet (ANTA) : Un Conseil de Gouvernement s’est tenu ce Mardi 11 Juillet 2017, à partir de 15h au Palais d’Etat de Mahazoarivo, sous la houlette de SEM Olivier Solonandrasana MAHAFALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
1-  PRIMATURE
?  Haro sur les actions de déstabilisation
Avant d’entamer l’ordre du jour, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a donné des consignes à tous les membres du Gouvernement mais surtout aux trois Départements ministériels en charge de la sécurité sur la prise de mesures strictes contre  tout   commanditaire et tout acteur d’action de déstabilisation.2-  ADOPTION DE TEXTES REGLEMENTAIRES
•    Gouvernement
Adoption  du  Décret  portant  réorganisation  et  fonctionnement  du  Conseil  de  Discipline
Budgétaire et Financière.
Le Décret propose trois Directions au sein de la Direction Générale du CDBF, à savoir :
-    Une Direction Technique chargée de mener l’instruction des dossiers  dont le conseil est saisi et de veiller à l’exécution effective des sanctions prononcées par le Conseil ;
-    Une Direction de la Prévention chargée de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de  prévention  des  infractions  à  la  législation  sur  les  finances  publiques  et  de promouvoir, en synergie avec les autres organismes publics, la bonne gouvernance des finances publiques ;
-    Une Direction Administrative et Financière chargée d’assurer la gestion des ressources humaines, des affaires administratives, des affaires financières et des logistiques et patrimoine du CDBF
•    Ministère de la Justice
Adoption  du  Décret  portant  création  de  nouvelles  charges  d’huissier  de  justice  et  de commissaire – priseurs.
Actuellement, pour une population de 23 millions de personnes, Madagascar compte 86 huissiers de Justice et 35 commissaires – priseurs répartis au niveau des 119 Districts. L’accroissement du nombre de  la population ainsi que celui du volume d’affaires au niveau des Tribunaux de Première Instance existants ont convaincu le Ministère de la Justice, avec l’avis favorable  de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice et des Commissaires – priseurs de Madagascar en date du 26 mai 2017, d’augmenter le nombre de charges d’huissiers de Justice et de Commissaires-priseurs afin d’élargir le choix du citoyen quant au professionnel qui se chargera de son affaire.
Ainsi, il est créé au niveau de tout district abritant un Tribunal de Première Instance autant de charges d’huissiers de Justice et de commissaires – priseurs qu’il en faut pour que le nombre de charge existantes y soit au moins de trois (03) pour les huissiers de Justice et au moins de deux (02) pour les commissaires-priseurs.
•    Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé
Adoption du projet de Loi  sur le Développement de l’Industrie.
Ce Projet de Loi sera soumis au Conseil des Ministres.
•    Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts
Adoption  du  Décret  fixant  les  missions  de  contrôle  et  d’inspection  des  techniciens  de l’environnement ainsi que les modalités de transaction.
3-  COMMUNICATIONS
•    Ministère de la Santé Publique + Ministère de l’Education Nationale
Communication verbale relative au compte rendu de la participation de MADAGASCAR AU Harvard Ministerial Leadership Forum.
Du 25 au 28 Juin 2017, le Harvard Ministerial Leadership Forum pour les Ministres de l’Education et les Ministres de la Santé de treize pays africains, a été organisé au Harvard University Cambridge, Boston, Etats-Unis. Les Ministres invités sont sélectionnés en fonction de leur engagement envers des objectifs de transformation.
Le programme de leadership ministériel de Harvard invite annuellement un certain nombre de Ministre afin de stimuler la vision transformatrice, d’améliorer l’efficacité du leadership, et de développer la capacité de planification et d’exécution des Hauts Responsables gouvernementaux. Il les appuie à poursuivre des objectifs ambitieux pour obtenir des gains sociaux et économiques majeurs pour leurs pays.
Cette année, Le Ministre de l’Education Nationale et le Ministre de la Santé Publique de
Madagascar ont été invités et ont pu bénéficier de la formation. Le thème a été focalisé  sur l’héritage transformationnel que devrait laisser chaque Haut Responsable dans l’exercice de sa fonction. Le leadership ne consiste pas seulement à produire des résultats. Etre dirigeant doit amener à laisser un héritage durable pour montrer la différence palpable, mesurable et pérenne entre la situation passée et celle à venir.
Communication verbale relative au compte rendu de mission effectuée au Canada concernant la réunion du Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) du 05 au
07 Juin 2017.
Communication verbale relative à la tenue des formations initiales et des formations continues
2017 au sein de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP).
Diverses formations visent à renforcer les compétences académiques et pédagogiques des enseignants, entre autres :
-    L’utilisation des mallettes pédagogiques du 17 au 22 Juillet 2017 et du 31 Juillet au 05
Aout 2017 avec 2540 bénéficiaires
-    Le deuxième regroupement de la formation à distance à travers la FADEP. MG du 31
Juillet au 04 Aout 2017 avec 1000 bénéficiaires.
-    La formation continue des6 845 enseignants fonctionnaires à partir du 10 Juillet 2017
-    Le renforcement des compétences pédagogique et didactique de 400 enseignants du collège dans quelques sites de formation du 14 au 26 Aout 2017.
•    Ministère du Commerce et de la Consommation
Communication verbale relative au deuxième  atelier sur l’Export vert (ENEV) de Madagascar, Hôtel Colbert, Antananarivo, le 20 Juillet 2017.
•    Ministère des Travaux Publics
Communication verbale relative à la mise en œuvre de l’accord de coopération économique et
Technique entre Madagascar et la Chine relatif au projet « Route des œufs » à Mahitsy.
•    Ministère des Transports et de la Météorologie
Communication verbale relative à la tenue des réunions statutaires de l’ASECNA du 23 au 29
Juillet 2017 à Antananarivo.
•    Ministère    de    l’Emploi,    de    l’Enseignement    Technique    et    de    la    Formation Professionnelle
Communication verbale relative à la signature du contrat entre le Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement  Technique  et  de  la  formation  Professionnelle  et  l’Equipe  d’Assistance technique phase II.
Communication verbale relative aux émissions radiophoniques sur le développement des compétitions et sur l’emploi.
Communication verbale relative au recrutement de 20 Conseillers en Insertion professionnelle
(CIO) et 21 formateurs spécialisés.
•    Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts
Communication verbale relative à la mobilisation et à la responsabilisation de tous les secteurs dans la lutte contre les feux de brousse et les feux de forêt.
Comme le dit le proverbe « Izay mandoro tanety, mandoro Tanindrazana », tous les membres du gouvernement sont conviés à prendre tous les dispositifs nécessaires et à mobiliser leurs démembrements territoriaux pour l’exécution et la mise en œuvre des actions relatives à la lutte préventive et active contre les feux de brousse et les feux de forêt, entre autre :
-    Le renforcement de la surveillance et sensibilisation de la population locale
-    La redynamisation ou la création des structures locales de lutte contre les feux de brousse telles que les brigades des feux, le Vaomieran’ny Ala (VNA), les Komity Miady amin’ny Doro Tanety (KMDT)…
-    L’instauration et ou l’application des Dina contre les feux de brousse et
-    L’application des prescriptions édictées par les textes en vigueur
La participation des membres du Gouvernement sera un signal fort de l’engagement de l’Etat malagasy pour réduire les feux de brousse et les feux de forêt.
•    Ministère  de la  Culture,  de la  Promotion  de l’Artisanat  et  de la Sauvegarde du
Patrimoine
Communication verbale relative à la réouverture du musée d’Andafiavaratra.
Le Musée d’Andafiavaratra a été fermé et interdit aux visiteurs depuis le 11 Avril 2015, suite aux travaux de réhabilitation. Actuellement, les travaux sont achevés et le Musée a retrouvé son éclat. En cette période que nous qualifions de haute saison pour les touristes, le département ministériel en charge de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine  envisage la réouverture du Musée d’Andafiavaratra, dans le courant de ce mois de Juillet
L’ordre du jour ayant été épuisé, le Conseil a été clôturé à 18h00.
Antananarivo, le 11 Juillet 2017
Les Porte – Paroles du Gouvernement
Harry Laurent RAHAJASON Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions
Onitiana Voahariniaina REALY Ministre de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme