août201708

Antananarivo, 08 août (ANTA) : Un Conseil du Gouvernement s’est tenu ce Mardi 08 Aout 2017 à partir de 9h 00 au Palais d’Etat de Mahazoarivo.
I- COMMUNICATIONS
•Au titre du Ministère auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage.
Approbation de la communication relative à la visite de travail à l’Ile Maurice du 17 au 20 Aout 2017.
•Au titre du Ministère auprès de la Présidence chargé des Mines et du Pétrole + Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Approbation de la communication relative à la présentation d’un atelier régional de la formation sur la gestion de l’’environnement dans la mise en valeur des ressources uranifères.
•Au titre du Ministère des Affaires Etrangères.
Approbation de la communication relative au forum de la diaspora, du 26 au 28 Octobre 2017 à Antananarivo.
Le Gouvernement malagasy reconnait le rôle de la diaspora comme un des piliers de la politique nationale, dans le cadre du processus de développement. Ainsi, la diplomatie au service du développement, ligne directrice de la politique étrangère, nécessite de faire appel à tous les acteurs de développement du pays.
C’est dans cette perspective que le Ministère des Affaires Etrangères organise le forum de la diaspora du 26 au 28 Octobre 2017 à Antananarivo. Ce premier évènement national de rassemblement des natifs et enfants de Madagascar dans le monde permettra de recueillir les attentes et tous les éléments pertinents de réflexion en vue de l’élaboration d’une politique nationale de la diaspora.
•Au titre du Ministère de la Justice.
Approbation de la communication relative à la cérémonie d’installation du Président de Tribunal de Première Instance de Boriziny prévue le 18 Aout 2017.
•Au titre du Ministère des Finances et du Budget.
Approbation de la communication relative à la comptabilité Matières des Districts.
Le District est un Service Technique Déconcentré (STD), Service Opérationnel d’Activité (SOA), doté de ligne d’imputation budgétaire.
Selon les règlementations en vigueur, à l’instar de tous les Services Techniques Déconcentrés, le District est astreint de tenir sa Comptabilité Matières. Toutefois, il a été constaté que jusqu’à ce jour, aucun District ne satisfait à cette obligation et par conséquent ne dispose de Quitus Matières.
Pour résoudre d’une façon pérenne les problèmes constatés, il est temps de recommander aux Districts de procéder au recensement général des matières existant à leur niveau pour servir de point de départ à la tenue de leur Comptabilité Matières.
Les représentants régionaux de la Direction Générale du Budget appuieront tant que de besoin les responsables de chaque Districts dans la réalisation de ce recensement général.
•Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Approbation de la communication relative à la dérogation de la suspension de la délivrance des autorisations de création de maisons de jeux et d’exploitation de casinos en ligne sur le territoire national.
•Au titre du Ministère de l’Economie et du Plan.
Approbation de la communication relative au suivi des engagements dans le programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
Le recours à l’emprunt extérieur s’avère être la solution idoine pour combler l’insuffisance de l’épargne intérieur en vue de financer les projets de développement en ligne avec le Plan National de Développement.
La tenue de la Conférence des Bailleurs et Investisseurs à Paris en Décembre 2016 a permis
Madagascar de mobiliser les ressources extérieures, d’un montant de 6,4 Milliards de Dollars annoncé par les partenaires techniques et financiers, pour financer les projets d’investissements prioritaires du Gouvernement.
L’accord d’un deuxième décaissement de 61, 978 Millions de DTS (environ 86 millions de dollars) par le Conseil d’Administration du Fond Monétaire International (FMI) le 28 juin 2017 marque l’atteinte des objectifs que s’est fixé le gouvernement dans le cadre du programme économique et financier appuyé au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
La FEC couvre la période 2017 – 2019 et l’évaluation de ce programme fera l’objet d’une revue périodique des objectifs indicatifs et critères de performance d’une part et du suivi des repères structurels auxquels l’Etat Malagasy s’est engagés d’autre part, par la mission d’une équipe du FMI.
Les critères de performance et les objectifs indicatifs seront évalués tous les trimestres.
Approbation de la communication relative à la visite de Monsieur Stanlake Samkange , Directeur de la Division des Politiques Programmes du Programme Alimentaire Mondial de l’Organisation des Nations Unies (PAM) à Madagascar et lancement officiel de l’élaboration de l’examen stratégique national « faim zéro ».
Approbation de la communication relative à la situation actuelle de l’initiative « Delivering As One » (DAO) ou « Unis dans l’Action » du système des Nations Unies et à la visite d’échange d’expérience à Rwanda.
•Au titre du Ministère de la Santé Publique.
Approbation de la communication relative à la célébration de la journée africaine de la médecine traditionnelle le 31 Aout 2017 à Antananarivo.
•Au titre du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.
Approbation de la communication relative au 37ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), du 09 au 21 Aout 2017 à Pretoria, Afrique du Sud.
•Au titre du Ministère des Transports et de la Météorologie.
Approbation de la communication relative à la conférence ministérielle régionale sur la sûreté de l’aviation en Afrique et au Moyen Orient.
•Au titre du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts + Ministère de la Jeunesse et des
Sports.
Approbation de la communication relative à la journée verte durant le marathon international de Tana 17ème édition.
•Au titre du Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts.
Approbation de la communication relative à la célébration de la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone (JMO) le 16 Septembre 2017.
•Au titre du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Approbation de la communication relative à la réunion ministérielle de la CJSOI du 25 Septembre 2017.
Approbation de la communication relative à la mise en place des vitrines régionales (Education Physique, Activité Physique, Sport) et accueil / organisation de la conférence régionale du plan d’action Kazan en 2018 à Madagascar.

L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 13h30 mn.
Antananarivo, le 08 Aout 2017
Les Porte-paroles du Gouvernement
M. Harry Laurent RAHAJASON
Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions
Mme Onitiana REALY
Ministre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme

Laisser un commentaire