CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 13 DÉCEMBRE 2018

Antananarivo, 14 décembre (ANTA) : Un Conseil des ministres s’est tenu ce Jeudi 13 Décembre 2018  à  16 Heures au Palais d’Ambohitsorohitra

La séance a débuté par la demande du Président de la République p.i. d’un rapport sur l’état d’avancement des projets de Loi soumis à l’adoption du Parlement. La Loi des Finances 2019, actuellement en 2è lecture à l’Assemblée Nationale et ne semblant pas faire consensus, présage la nécessité de prendre des dispositions, afin d’éviter une situation bloquée dès le début d’année. L’attention de tous les responsables a aussi été attirée sur l’urgence de l’adoption de la Loi sur le recouvrement des avoirs illicites et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, faute de quoi, Madagascar sera déclassé dans la liste grise et pénalisé à l’international.

L’insécurité et les actes de kidnapping ont aussi été soulevés et le Chef de l’Etat a fortement insisté sur le nécessaire renforcement des dispositions et des actions de lutte à mener à l’approche du scrutin présidentiel et des fêtes de fin d’année. Le Conseil a ainsi été informé d’un déploiement d’envergure des forces de l’ordre et de sécurité, notamment dans les régions à haut risque, et des mesures strictes de sécurisation du processus, avant, pendant et après les élections.

Il a aussi été demandé à ce que l’ordre et l’application stricte des règlements soient rétablis au niveau des aéroports internationaux, et que les abus de passe-droits cessent.

Concernant la participation de Madagascar à la récente Conférence sur l’économie bleue, à Nairobi,  et pour mieux avancer dans ce domaine, le Président Rivo Rakotovao a préconisé à ce que soit finalisée la délimitation territoriale maritime de Madagascar.

Le Conseil a été informé de la tenue d’un Conseil de Gouvernement, suivi d’une séance de team building, à Mantasoa, samedi prochain.

Ci-après, le relevé des décisions :

I.-COMMUNICATIONS

GOUVERNEMENT

– Communication verbale relative à la tenue d’un Conseil du Gouvernement à la Résidence Présidentielle de Mantasoa.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

– Communication verbale relative à la participation aux travaux du troisième (3ème) Comité de suivi du programme INTERREG V Océan Indien à Saint-Denis, La Réunion, du 7 au 9 novembre 2018.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES + MINISTERE DE L’ECONOMIE ET PLAN + MINISTERE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DE LA PECHE

– Communication verbale relative au compte rendu à la participation de Madagascar à la Conférence sur l’économie bleue et durable, à Nairobi, Kenya, du 26 au 28 novembre 2018.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

– Communication verbale relative à la participation au Forum Africain sur la Formation Professionnelle du 21 au 22 Décembre 2018 à Dakhla, Maroc.

MINISTERE DE LA CULTURE, DE LA PROMOTION DE L’ARTISANAT ET DE LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

– Communication verbale relative à la participation de Madagascar à la 58ème édition de la Biennale d’Art de Venise 2019.

– Communication verbale relative à la conclusion d’une convention de recherche avec le Denver Museum of Nature and Sciences.

II- NOMINATION AUX HAUTS EMPLOIS DE L’ETAT GOUVERNEMENT

– Décret abrogeant le décret n°2017-205 du 30 mars 2017 portant nomination du Secrétaire Exécutif de la Structure Nationale d’Orientation de la Lutte contre le Terrorisme (SNOLT).

MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET

– Décret abrogeant le décret n°97-362 du 10 avril 1997 et portant nomination de Mme. RAKOTO Harimino Oliarilanto, Directeur Général de l’Institut National des Sciences

Comptables et de l’Administration d’Entreprises (INSCAE).

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

– Décret abrogeant le décret n°2015-1271 du 02 septembre 2015 et portant nomination de

M.RANDRIANIRINA Jean Baptiste de la Salle, Directeur d’Établissement du Centre Hospitalier Universitaire Mahavoky Atsimo Mahajanga du Ministère de la santé Publique.

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DU DEVELOPPEMENT NUMERIQUE

– Décret portant nomination de M. RATOZAMANANA Andriankoto Harinjaka, Secrétaire Général du Ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique.