fév201828

Antananarivo, 28 février (ANTA) : Un Conseil des ministres s’est tenu ce mardi 27 Février 2018 à 18 Heures au Palais d’Etat d’IAVOLOHA


PRESIDENCE \ SECRETARIAT GENERAL

I – ADOPTION DE TEXTES REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION

– Décret fixant les avantages et indemnités alloués aux responsables des communes.

II – COMMUNICATIONS

GOUVERNEMENT

– Communication verbale relative au 6ème Séminaire international d’échanges à Madagascar du Réseau des Compétences Electorales Francophones (RECEF).

MINISTERE AUPRES DE LA PRESIDENCE CHARGE DE L’AGRICULTURE, ET DE L’ELEVAGE

– Communication verbale relative à la participation à la conférence intitulée « Land and Poverty conference 2018 » à Washington, DC, du 19 au 23 Mars 2018.

MINISTERE AUPRES DE LA PRESIDENCE CHARGE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE + MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE + MINISTERE DU COMMERCE ET DE LA CONSOMMATION

– Communication verbale relative à la tenue d’un Séminaire International Participatif « Pour une filière cacao durable à Madagascar » à l’hôtel Le Carlton, Antananarivo du 30 janvier au 1er février 2018 et de la participation officielle du Directeur Exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao ou ICCO au Séminaire.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

– Communication verbale relative au compte rendu de la participation de Madagascar au 30ème Sommet de l’Union africaine, du 22 au 29 janvier 2018 à Addis-Abeba, Ethiopie.

MINISTERE DE LA JUSTICE

– Communication verbale relative à l’abrogation de nomination de haut responsable au sein du Ministère de la Justice.

MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET

– Communication verbale relative au programme d’assistance alimentaire par le Japon.

MINISTERE DU COMMERCE ET DE LA CONSOMMATION

– Communication verbale relative à la 5ème réunion des Ministres africains du commerce (AMOT) du 08 au 09 Mars 2018 à Kigali, Rwanda.

– Communication verbale relative à la consultation nationale sur le commerce des services dans le cadre du programme du 11ème FED, exécuté par le COMESA.

– Communication verbale relative à la signature de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale (ZLEC).

MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE LA METEOROLOGIE

– Communication verbale relative à la consolidation de la mesure d’obligation d’enregistrement des passagers des services de transport public.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

– Communication verbale relative à la réhabilitation de patrimoine architecturale et conservation/valorisation de collections de la biodiversité de Madagascar au sein du Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza (PBZT).

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

– Communication verbale relative à la mise en œuvre du projet « Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique – BEAR II ».

– Communication verbale relative au processus de l’Ingénierie de Certification et de Formation.

MINISTERE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DE LA PECHE

– Communication verbale relative à la cérémonie d’officialisation nationale du Plan d’Aménagement des Pêcheries dans les Baies d’Ambaro et d’Ampasindava, de Tsimipaika et de Nosy Be (PAP BATAN).

MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS, ET DU DEVELOPPEMENT NUMERIQUE

– Communication verbale relative à l’élaboration de la Politique Sectorielle du Ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique (MPTDN).

– Communication verbale relative au désenclavement de 40 communes rurales.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS + MINISTERE DE LA JUSTICE

– Communication verbale relative à l’avancement du processus de mise en place du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC).

SECRETARIAT D’ETAT AUPRES DU MINISTERE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DE LA PECHE CHARGE DE LA MER

– Communication verbale relative au compte rendu de la Réunion du Groupe d’Experts pour le Deuxième Cycle du Mécanisme Régulier du Rapport Global et d’Evaluation de l’Etat du milieu marin, du 15 au 19 janvier 2018, au siège des Nations Unies sis à New York, Etats Unis.

SECRETARIAT D’ETAT AUPRES DU MINISTERE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DE LA PECHE CHARGE DE LA MER + MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE + MINISTERE DE L’EAU, DE L’ENERGIE ET DES HYDROCARBURES

– Communication verbale relative à l’initiative de procéder à une consultation publique portant sur l’interdiction de la défécation sur les plages et du déversement des eaux non traitées dans les eaux intérieures de Madagascar.

SECRETARIAT D’ETAT AUPRES DU MINISTERE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DE LA PECHE CHARGE DE LA MER + MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS + MINISTERE DE LA POPULATION, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE LA PROMOTION DE LA FEMME

– Communication verbale relative à la promotion des activités sociales dans le cadre de la vision « Ny ranomasina no valabentsika ».

III – NOMINATION AUX HAUTS EMPLOIS DE L’ETAT

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

– Décret portant nomination de M. ANDRIAMIHAJAMANANIRINA Robson Eric, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Madagascar auprès des Etats-Unis d’Amérique.

MINISTERE DE LA JUSTICE

– Décret abrogeant le décret n°2014-811 du 19 juin 2014 et portant nomination de M. CAMARA Didier Djibril, Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire.

– Décret abrogeant le décret n°2012-160 du 01 février 2012 portant nomination du Procureur Général près la Cour Suprême.

– Décret abrogeant le décret n°2015-373 du 11 mars 2015 et portant nomination de M. RAJAONA Andriamanankiandrianina, Premier Président de la Cour Suprême.

– Décret portant nomination de M. ANDRIANAHO Njaka Lalaina, Directeur des Affaires Financières et de la Programmation Budgétaire de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes.

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

– Décret abrogeant le décret n°2017-171 du 09 mars 2017 et portant nomination de M. RANDRIAMANANTANY Zely Arivelo, Directeur de la Transfusion Sanguine du Ministère de la Santé Publique.

MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE LA METEOROLOGIE

– Décret abrogeant le décret n°2017-994 du 27 octobre 2017 et portant nomination de M. ANDRIANARISOA John-Rambao, Coordonnateur Général des Projets auprès du Ministère des Transports et de la Météorologie.

– Décret abrogeant le décret n°2017-809 du 13 septembre 2017 portant nomination du Directeur des Projets et du Partenariat auprès du Ministère des Transports et de la Météorologie.