CONSEIL DES MINISTRES DU 20 JUIN 2018

Antananarivo, 21 juin (ANTA) : Un Conseil des ministres s’est tenu ce Mercredi 20 Juin 2018 à 15 Heures au Palais d’Etat d’IAVOLOHA.
Le Chef de l’Etat, à l’entame du Conseil des ministres de ce jour, a appelé le gouvernement à tenir compte de l’importance de la notion de continuité de service, tant dans l’organisation de leur département respectif que dans les réponses à donner aux diverses revendications. Tous les ministres ont été invités à œuvrer pour que la nation retrouve l’apaisement, en ne considérant que l’intérêt supérieur du peuple et pour que l’organisation des élections se déroule dans la sérénité, mais également, afin que les festivités de célébration de la fête nationale se passent dans le calme et dans la joie.
Le Président de la République a aussi appelé le gouvernement à avoir une bonne connaissance des dossiers et à soutenir les projets de loi à soumettre au parlement, à l’exemple de la Loi sur la Concurrence qui vient d’être adoptée.
Il a été expliqué que, recouvrer l’apaisement et faire avancer les dossiers et les réformes en cours, permettrons la réalisation des actions de développement qui, par ailleurs, bénéficient du soutien et de la confiance des partenaires internationaux.
L’inauguration prochaine de la centrale photovoltaïque de 20 Mégawatts a été évoquée pour illustrer la marche résolue vers la transition énergétique, qui, additionnée avec l’utilisation du fuel lourd dans les centrales thermiques, auront permis de réduire à plus de la moitié les subventions accordées à la Jirama.
Face aux actes tragiques de banditisme perpétrés ces derniers temps et dont les professionnels du tourisme ont été la cible, les responsables de la défense ont annoncé le renforcement des dispositifs de sécurité et de prévention dans le sud-ouest.
Concernant le crash d’avion qui a occasionné le décès de cinq personnes, le Président Hery Rajaonarimampianina a dépêché le Premier Ministre auprès des familles des défunts pour présenter les condoléances au nom de l’Etat malagasy, les enquêtes d’usage sont en cours.
Le Conseil a été informé du résultat des campagnes successives de lutte anti-acridienne qui confère désormais à Madagascar le statut de la rémission.
Ci-après le relevé des décisions :
I – COMMUNICATIONS
GOUVERNEMENT
– Communication verbale relative à la 12ème Réunion de concertation entre le Gouvernement et les Partenaires au développement dans le cadre du Groupe de Dialogue Stratégique (GDS).
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGÈRES
– Communication verbale relative au 31ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) à Nouakchott, Mauritanie, du 25 Juin au 02 Juillet 2018.
MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET
– Communication verbale relative à la participation à l’Assemblée Annuelle l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB) du 25 et 26 Juin 2018 à Mumbai, Inde.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DU PLAN
– Communication verbale relative à la situation économique en 2017 et aux perspectives en 2018.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
– Communication verbale relative à la troisième réunion IDNEUF 3 à Marrakech, Maroc, le 22 Juin 2018.
– Communication verbale relative à la conférence YASE-Young AfricanScientists in Europe du 06 Juillet 2018 à Toulouse, France.
II – NOMINATION AUX HAUTS EMPLOIS DE L’ETAT
GOUVERNEMENT
– Décret abrogeant le décret n°2016-275 du 20 avril 2016 et portant nomination de Mme. RAZANADRAINIARISON Rondro Lucette née RAHELIMANANTSOA, Secrétaire Général du Gouvernement.
– Décret abrogeant le décret n°2016-276 du 20 avril 2016 portant nomination du Directeur du Cabinet Civil du Premier Ministre.
MINISTERE DE LA SECURITE PUBLIQUE
– Décret abrogeant le décret n°2017-170 du 09 mars 2017 et portant nomination de M. RAFANOMEZANTSOA Roger, Directeur Général de la Police Nationale auprès du Ministère de la Sécurité Publique.
MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE
– Décret abrogeant le décret n°2017-801 du 13 septembre 2017 et portant nomination de M. RAHARISON Mirana Rivo, Secrétaire Général auprès du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.
MINISTERE DE L’EAU, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’HYGIENE
– Décret abrogeant le décret n°2018-462 du 18 mai 2018 et portant nomination de M. ANDRIANAMELASOA Lalaina, Secrétaire Général auprès du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.
– Décret abrogeant le décret n°2017-945 du 11 octobre 2017 et portant nomination de M. RASELISON Julien Mamiarivao, Directeur Général en Charge de la Coordination des Projets auprès du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.
– Décret abrogeant le décret n°2017-349 du 10 mai 2017 et portant nomination de M. ANDRIAFALIMAHERY RALIBERA, Directeur Administratif et Financière auprès du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.
– Décret abrogeant le décret n°2017-352 du 10 mai 2017 et portant nomination de M. RAFARALAHIMBOA Andriamihaja Christian Gabriel, Directeur de la Gestion des Ressources en Eau auprès du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.
– Décret abrogeant le décret n°2017-350 du 10 mai 2017 et portant nomination de M. RAKOTONIRINA Fanantenana, Directeur de la Communication et de la Coordination Interne auprès du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.
– Décret abrogeant le décret n°2017-489 du 13 juin 2017 et portant nomination de M. ANDRIANJANAKA Rado Lalaina, Directeur des Affaires Juridiques auprès du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.
– Décret abrogeant le décret n°2017-490 du 13 juin 2017 et portant nomination de M. RAZANADAHY Ferdinand, Directeur de la Promotion de l’Hygiène auprès du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
– Décret abrogeant le décret n°2016-598 du 20 mai 2016 et nomination de M. TSITOANY Jonah Hermann Anselme, Directeur Administratif et Financière au sein du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
SECRETARIAT D’ETAT AUPRES DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE CHARGE DE LA GENDARMERIE NATIONAL
– Décret abrogeant le décret n°2014-264 du 02 mai 2014 et portant nomination du Général de Division RABEHAJASOA Andrianaivo, Coordonnateur Général des Programmes du Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de la Défense National.
– Décret abrogeant le décret n°2017-356 du 10 mai 2017 et portant nomination du Général de Division RANDRIANARIMANANA Mosesy, Directeur Général de la Sécurité Routière.