CONSEIL DES MINISTRES DU 04 JUILLET 2018

Antananarivo, 05 juillet (ANTA) : Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 04 Juillet 2018 à 16 Heures au Palais d’Etat d’IAVOLOHA

Le Chef de l’Etat a ouvert la séance par le compte rendu de sa participation au 31è Sommet ordinaire de l’Union Africaine qui s’est tenu à Nouakchott, dont les débats ont porté sur la lutte contre la corruption, mais aussi, sur les réformes engagées par l’organisation, notamment, afin de parvenir à l’autonomie financière. Les fléaux sanitaires que constituent le Sida, le paludisme et la tuberculose sur le continent ont été discutés dans l’objectif d’une éradication à l’horizon 2030

En marge du sommet, le Président de la République a rencontré le Président de la Commission de l’UA et le Commissaire pour la Paix et la Sécurité, pour discuter de la situation à Madagascar et du processus électoral en cours ; le Président de la Commission a, par la suite, invité les partenaires internationaux à apporter leur soutien à Madagascar dans l’organisation de ces scrutins. Le Président Sud Africain, qui assure également la présidence la SADC, a, quant à lui, exprimé son étonnement sur le constat que, malgré les récents accords politiques, les manifestations se poursuivent, une situation préoccupante pour laquelle il en appelle à tous les responsables pour œuvrer dans le sens de l’apaisement

Le Président Hery Rajaonarimampianina a félicité le gouvernement pour avoir publié la date des élections présidentielles et a souligné l’importance de la neutralité de l’administration dans la perspective de ces échéances. Il a enjoint les ministres à appliquer les lois et règlements en vigueur en la matière et à dénoncer tous contrevenants

Ci- après le relevé des décisions :

I.- COMMUNICATIONS

MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION

Communication verbale relative à l’atelier régional de sensibilisation sur la planification locale intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD) et de renforcement de capacités sur l’animation économique locale.

MINISTERE  DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE

Communication verbale relative au compte rendu sur la situation de la lutte antiacridienne à Madagascar durant la campagne 2017-2018.

Communication verbale relative à l’invitation à la Conférence « Insurance for Global Development and Resilience » du 09 au 13 Juillet 2018, à Berlin, Allemagne.

MINISTERE DE LA CULTURE, DE LA PROMOTION DE L’ARTISANAT ET DE LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

Communication verbale relative à l’évènement culturel de réconciliation entre Betsileo et  Antesaka.

MINISTERE DE LA POPULATION, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE LA PROMOTION DE LA FEMME

Communication verbale relative à l’organisation de la célébration nationale de la Journée Mondiale de la Population 2018.

MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Communication verbale relative au compte-rendu  relatif à l’organisation et à l’accueil de la première conférence régionale des experts sur la mise en œuvre du Plan d’Action de Kazan en Afrique.

II-  NOMINATION  AUX HAUTS  EMPLOIS DE L’ETAT

MINISTERE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DE LA PECHE

Décret abrogeant le décret n°2016-810 du 29 juin 2016 et portant nomination de
M. RAMAMONJISOA Maherizaka, Directeur des Affaires Financières  auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche.

Décret abrogeant le décret n°2014-440 du 21 mai 2014 et portant nomination de
M. ANDRIANASOLO Franck, Directeur de la Communication et de l’information auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche.

Décret abrogeant le décret n°2016-753 du 15 juin 2016 et portant nomination de
Mme. NIRY Nancy Vanina, Directeur des Ressources Humaines  auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche.

Décret portant nomination de M. RAVELOMANANTSOA Andrianarisoa Tantely, Directeur Général de la Gouvernance de l’Océan du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche.

Décret abrogeant le décret n°2018-250 du 22 mars 2018 portant nomination du Secrétaire Exécutif des Comités dédiés à la Gouvernance de l’Océan du Secrétariat d’Etat auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche chargé de la Mer.

Décret abrogeant le décret n°2018-247 du 22 mars 2018 portant nomination du Directeur de la Sécurisation de l’Ecosystème Marin du Secrétariat d’Etat auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche chargé de la Mer.

Décret abrogeant le décret n°2018-286 du 28 mars 2018 portant nomination du Directeur de la Gestion des Bases de Données du Secrétariat d’Etat auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche chargé de la Mer.

Décret abrogeant le décret n°2018-284 du 28 mars 2018 portant nomination du Directeur de la Valorisation de la Mer en Economie Bleue du Secrétariat d’Etat auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche chargé de la Mer.

Décret abrogeant le décret n°2018-249 du 22 mars 2018 portant nomination du Directeur des Affaires Juridiques du Secrétariat d’Etat auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche chargé de la Mer.

MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVÉ

Décret abrogeant le décret n°2017-802 du 13 septembre 2017 et portant nomination de Mme. RAHARINJATOVO Noroseheno, Directeur Général du Développement du Secteur Privé auprès du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.

Décret abrogeant le décret n°2015-215 du 25 février 2015 et portant nomination de
Mme. ANDRIAMANEHO Irène Hanitriniala, Directeur de l’Appui aux Entreprises  auprès du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.

Décret abrogeant le décret n°2015-217 du 25 février 2015 et portant nomination de
Mme. RATOVOARINOME Harilala, Directeur de la Promotion et des Accords auprès du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.

Décret abrogeant le décret n°2015-218 du 25 février 2015 et portant nomination de
M. RAKOTOARIVONY TIARSON Saina Annicet, Directeur des Relations Interprofessionnelles auprès du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.

Décret abrogeant le décret n°2015-216 du 25 février 2015 et portant nomination de
Mme. RAHARILALA Faraniaina, Directeur de l’Infrastructure, de la Technologie, de l’Innovation et de l’Environnement auprès du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.

Décret abrogeant le décret n°2015-214 du 25 février 2015 et portant nomination de
Mme. RAKOTOARIVONONA Njivatiana, Directeur de l’Appui à l’Industrialisation auprès du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.

Décret abrogeant le décret n°2016-491 du 13 mai 2016 et portant nomination de
M. TOVONDRAINY Ramananandro, Directeur de Coordination Régionale auprès du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.

Décret abrogeant le décret n°2015-548 du 26 mars 2016 et portant nomination de
Mme. RANAIVO RAKOTOARISAINA de Manatoa Zafimanga,  Directeur Inter Régional de l’Industrie à Antananarivo  auprès du Ministère de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé.

MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE LA METEOROLOGIE

Décret abrogeant le décret n°2016-420 du 04 mai 2016 et portant nomination de
M. RANDRIANTSOA Michel, Directeur des Transports Ferroviaires auprès du Ministère des Transports et de la Météorologie.

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES HYDROCARBURES

Décret abrogeant le décret n°2018-084 du 24 janvier 2018 et portant nomination de
M. RASOLOFO JAONARISON Joseph Patrick, Directeur des Systèmes d’Information auprès du Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures.

Décret portant nomination de Mme. RAMAROMANDRAY Dina Ravaka, Directeur des Affaires Juridiques au sein du Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures.

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA REFORME DE L’ADMINISTRATION,  DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI  ET  DES LOIS SOCIALES

Décret abrogeant le décret n°2016-1526 du 15 décembre 2016 et portant nomination de M. RAKOTOARISOA Thimoléon, Secrétaire Général auprès du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et des Lois Sociales.

Décret abrogeant le décret n°2017-425 du 06 juin 2017 et portant nomination de
M. ANDRIATAHIRILALAO Jacques Jhonah, Directeur Administratif et Financier auprès du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et des Lois Sociales.

MINISTERE DE L’EAU, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’HYGIENE

Décret abrogeant le décret n°2017-351 du 10 mars 2017 et portant nomination de
Mme. RAKOTONIRIANA Hoby Marie Stella, Directeur des Ressources Humaines auprès du Ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’Hygiène.

MINISTERE DE LA CULTURE, DE LA PROMOTION DE L’ARTISANAT ET DE LA SAUVEGARDE  DE  DU PATRIMOINE

Décret abrogeant  le décret n°2016-430 du 04 mai 2016 et portant nomination de
M. RASOLOMAMPIANINA Jeannot Fidèle, Secrétaire Général auprès du Ministère de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine.