COMMUNIQUÉ OFFICIEL RELATIF AU RÔLE DE LA PREMIÈRE DAME  

Antananarivo, 06 février (ANTA) : La Présidence de la République de Madagascar tient à mettre à la connaissance de l’opinion publique malagasy les précisions suivantes sur le rôle de la Première Dame, épouse du Président de la République :Affirmant son attachement aux valeurs et principes fondamentaux de la société malagasy « Fitiavana, Fihavanana, Fifanajana, Fitandroana ny aina »,

  • Consciente du rôle fondamental que joue la femme dans la cohésion et la paix sociale ainsi que dans le développement économique et l’éducation,
  • Convaincue de la nécessité de protéger et d’instaurer de meilleures conditions de vie pour la Mère et l’Enfant, gage d’un avenir meilleur,
  • Mesurant la nécessité de s’engager pour le Bien-être du Peuple Malagasy,

La Première Dame, Rajoelina Razakandisa Mialy, adhère pleinement aux principes suivants:

  1. Le Président de la République est le premier garant de la bonne marche du Pays. Le principal devoir de la Première Dame est de le soutenir dans la réalisation de cette noble mission en l’accompagnant lors de représentations officielles.
  2. Dans le respect des valeurs républicaines fondatrices de L’Etat Malagasy, la Première Dame s’interdit, de quelque manière que ce soit, toute immixtion dans les affaires de l’Etat.
  3. La Première Dame s’abstient d’effectuer toute intervention sur une autorité ou sur l’administration publique en général.
  4. La Première Dame ne perçoit aucune rémunération et ne bénéficie ni d’un Cabinet ni d’un budget alloué au titre de son rôle de femme du Chef de l’Etat.

Toutefois, elle peut disposer d’une assistante pour gérer son agenda et l’accompagner dans ses déplacements.

Aussi, s’engage-t-elle :

  • à continuer à œuvrer pour le Pays essentiellement à travers son Association ;
  • à contribuer et participer dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants dans le souci d’affirmer l’importance des droits humains, de la dignité et de la valeur humaine,
  • à protéger l’environnement en apportant une solution pour améliorer la vie et la santé des foyers à travers le programme de la Plateforme « PAESFA » dont elle est la Présidente.
  • La présente Déclaration a été faite dans un souci de transparence et de clarté sur le rôle et la place de l’épouse du Chef de l’Etat dans la Vie de la Nation.

Fait à Antananarivo, le 06 février 2019

La Direction du Cabinet de la Présidence