mai201717

Antananarivo, 17 mai (ANTA): Un Conseil de Gouvernement s’est tenu ce Mardi 16 Mai 2017, à partir de 10h au Palais d’Etat de Mahazoarivo, sous la houlette de SEM Olivier Solonandrasana MAHAFALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.1- PRIMATURE

Avant d’entamer l’ordre du jour, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a aligné au Conseil des sujets d’actualité appelés à être traités dans les plus brefs délais.

a)- Insécurité touchant la filière vanille
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a rapporté au Conseil la tenue d’une réunion, Lundi 15 Mai 2017 dernier, qui a déchiqueté l’insécurité grandissante touchant la filière vanille et la recrudescence du kidnapping.
Ainsi, il y a été constaté que cette filière vanille présente de nouveaux enjeux, tels le blanchiment d’argent, l’implication de certains responsables locaux, l’incompatibilité d’humeur entre les mêmes responsables dans la conduite des affaires étatiques, etc.
Ainsi, outre les mesures d’urgence qui y ont été adoptées (devant être gardées secrètes, étant donné leur caractère plutôt militaire) pour mettre un cran d’arrêt définitif à ces deux fléaux, le Président de la République, à la tête d’une forte délégation, va mener une mission, ce Jeudi 18 Mai 2017, dans la Région SAVA pour traiter, avec les autorités locales, ce mal qui ronge la filière vanille.
Par ailleurs, il y a déjà été décidé ce qui suit, toujours dans le cadre de la résolution de ce problème :
- Renforcement des « Andrimasompokonolona » et des « Dinamparitra »
- Renforcement des actions des éléments des forces de l’ordre
- Prise de sanctions sévères à l’encontre des responsables locaux en défaillance.
b)- Face aux opérations de déstabilisation
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a donné un ordre, formel et catégorique, aux Membres du Gouvernement concernés pour prendre des mesures fermes contre tout acteur de déstabilisation, quel qu’en soit son statut. Et ce, jusqu’à ouvrir des poursuites judiciaires même contre certains Magistrats ayant abusé de ses prérogatives légales.
2- ORGANIGRAMME DE MINISTERE
• Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions
Adoption du Décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret N°2015-140 du 17 février 2015, fixant les attributions du Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions ainsi que l’organisation générale de son Ministère.
De ce fait, selon les dispositions de ce nouvel organigramme, des directions ont été supprimées, d’autres renforcées et certaines recadrées dans leurs relations fonctionnelles et hiérarchiques.
3- ADOPTION DE TEXTES REGLEMENTAIRES
• Ministère des Finances et du Budget + Ministère de l’Economie et Plan
Adoption du Projet de Loi autorisant la ratification de l’accord de prêt relatif au financement du « Projet de Renforcement des Capacités Statistiques ( STATCAP) », conclu le 20 Avril 2017 entre la République de Madagascar et l’Association Internationale pour le Développement (IDA), d’un montant de 22 400 000 DTS ou 30 000 000 Dollars US ou
97 504 960 000 MGA.
L’objectif dudit Projet est de renforcer la capacité de l’Institut National de la Statistique (INSTAT) pour produire des statistiques de qualité et améliorer les pratiques de diffusion des statistiques.
Ce Projet de Loi sera soumis au Conseil des Ministres avant d’être remis au Parlement pour adoption.
• Ministère de la Sécurité publique
Adoption du Décret portant nomination de personnels dans le Corps des Inspecteurs Généraux, Contrôleurs Généraux et Commissaires de Police, lesquels ont bouclé leurs études de Commissaires de Police :
Au grade de Commissaire de Police de 1° CLASSE 2ème ECHELON
- RASOLONDRAZANA Justin, Officier Principal de Police de Classe Exceptionnelle
- RANDRIANIRINA Manahy, Officier Principal de Police de Classe Exceptionnelle
Au grade de Commissaire de Police de 1° CLASSE 1°ECHELON
- RAKOTONIRINA Jimmy Clark, Officier Principal de Police de 3° échelon
Au grade de Commissaire de Police de 2° CLASSE 1°ECHELON
- RASAMOELIMIHAMINA Niry, Officier de Police de 1° Classe 2°échelon
- RANDRIAMALALA Haritiana, Officier de Police de 2° Classe 3° échelon
Au grade de Commissaire de Police stagiaire
- RATSIMANIRIMANANA Andrianivo Heriniainamandresy, Inspecteur de Police de 1° Classe 3° échelon
- RAMBELOMANANA Grimond , Sous Brigadier de Police de 2° échelon
- RASOAVELOARINASY Fanilosoa Eléa
- RASAMIARIVONY Tsiry Andrianarinirina
- RAKOTONIAINA Hajatiana Nambinina
- RATOJONITINA Manampison Jean Yves
- MARINJAHA Don Merci Tohandrainy
- RAMILIARISOA Hanitriniaina
- RAZAKAMANANA Nary
- RAMORASATA Voahariherilanja Joela
- RANDRIANTIANA Mahasolo Maheriniaina
- RAZAFIMBAHOAKA RALIMASINORO Philippe Gaël
- TENAZAFY Willys Perlin
- RANDRIATOMPO Stephano
• Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts
Adoption du Décret portant politique forestière nationale actualisée. Cette politique forestière actualisée met un accent sur l’engagement et l’intervention plus responsable des citoyens en vue de la gestion durable et responsable des forêts malagasy.
Ce projet de Décret sera soumis, pour adoption, au Conseil des Ministres.
4- COMMUNICATIONS
• Ministère de la Défense nationale
Communication verbale relative à la demande d’autorisation pour l’exercice d’entrainement intitulé « Northern-Lemurs Flag » du 27 Mai au 04 Juin 2017, avec pour activité de mener des randonnées à travers la forêt tropicale malagasy.
• Ministère de la Justice
Communication verbale relative à la pose de première pierre concernant les travaux de construction d’un nouveau Palais de justice à Fenoarivo-Atsinanana, le Samedi 20 Mai 2017.
• Ministère de l’Education Nationale
Communication verbale relative à l’invitation de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale aux journées de suivi et d’évaluation de l’atelier international sur la politique de l’inclusion, du 18 au 20 Juillet 2017, à Paris.
• Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Communication verbale relative au compte rendu de la résolution Maninday (Université de Toliara), du 03 Avril 2017.
Communication verbale relative à la Célébration du quatrième anniversaire du Centre National de Recherches Océaniques pour cette année 2017.
Communication verbale relative au compte rendu de la mission d’une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Madagascar au siège de l’UNESCO, du 27 et 28 Avril 2017.
Communication verbale relative à la 34ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, à Yaoundé, Cameroun, du 26 et 27 Mai 2017.
• Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts
Communication verbale relative à la célébration de la journée internationale de la biodiversité 2017.
Communication verbale relative au compte rendu de la participation de Madagascar à la conférence de haut niveau sur le programme de lutte contre les pollutions.
• Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche
Communication verbale relative à l’atelier de validation du plan d’aménagement de pêcherie dans la baie d’Ambaro et d’Ampasindava, de Tsimipaika et de Nosy Be
• Ministère de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures
Communication verbale relative à la participation à la 19ème édition du forum de l’énergie en Afrique, du 06 au 09 Juin 2017 à Copenhague, Danemark.
• Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage
Communication verbale relative à participation de Madagascar à l’Assemblée Annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD) du 22 au 26 Mai 2017 à Ahmedabad, dans l’Etat du Gujarat en Inde.
Ces Assemblées générales seront placées sous le thème central :
« Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique ».
• Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions
Communication verbale relative à l’Ordre du Jour des travaux de l’Assemblée Nationale pour la période du Mardi 02 Mai 2017 au Mardi 06 Juin 2017.
L’ordre du jour ayant été épuisé, le Conseil a été clôturé à 13h30.
Antananarivo, le 16 Mai 2017 Les Porte – Paroles du Gouvernement Harry Laurent RAHAJASON
Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions
Onitiana Voahariniaina REALY Ministre de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme