COMMUNALES MALAGASY : LES CANDIDATURES SE FAIT AU COMPTE GOUTTE

Antananarivo, 11 septembre (ANTA) : Réticences, indécis ou stratégie politique? A la date du 10 septembre 2019, soit à deux jours de la clôture du dépôt de candidature aux élections communales 2019,  81 candidatures pour plus de 1600 communes dans tout Madagascar ont été jusqu’ici rapporter auprès de la CENI. Face à cette situation, la CENI lance un appel à sensibilisation, voilé d’une touche subtile de menace visant à mettre la pression auprès des futurs candidats à la mairie. Un des commissaires électoraux auprès de la CENI a fait une déclaration à la radio nationale malagasy disant que ceux ou celles désirant portés leur candidatures aux prochains communales du 27 septembre, qu’ils soient prétendants à la mairie ou conseillers, doivent impérativement accélérer leur dépôt de candidature, sous peine de refus pour manque de temps de contrôle de conformité et de vérification des dossiers auprès des OVEC.

L’OVEC ne dispose effectivement que de 72h après la date de fermeture de dépôt de candidature pour vérifier l’exactitude et la conformité des dossiers; d’où l’empressement de la CENI. A partir de ce cas de figure, si les candidats ne déposent leurs dossiers qu’à la dernière minute, les OVEC auprès de chaque district pourraient être plus que submergé dans leur mission de contrôle.

Un jour auparavant, c’est à dire le 09 septembre, la CENI a déclaré qu’aucune exception ne peut être accordé aux retardataires ;  le jour d’après, la commission indépendante chargée aux organisations des élections fait volteface et accorde 24 heures de plus aux indécis.

Si les futurs maires ne s’empressent pas de déposer leurs dossiers de candidatures, on enregistre également de pire réticence auprès des futurs conseillers municipaux. Une fois de plus, dans l’annonce fait par un membre de la CENI au sujet de ce retard manifeste au dépôt de candidature, quelques assouplissements de certaines règles et procédures ont été apporté dans le montage des dossiers, notamment dans la manière de renouveler une copie de l’Etat civile de chaque candidat.

Laisser un commentaire