oct201704
Les membres de la Commission consultative dirigés par Ihanta Randriamandrato (au micro)

Les membres de la Commission consultative dirigés par Ihanta Randriamandrato (au micro)

Antananarivo 04 octobre (ANTA) : Une restitution des travaux de ladite de la Commission consultative de réflexion et de proposition sur l’amélioration de l’encadrement juridique du processus électoral malagasy a été présentée ce jour au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à Alarobia Antananarivo.C’est l’initiative des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile, ayant siégé à titre d’observateurs au sein de la commission.
Les observateurs ont exposé en premier lieu le déroulement et les méthodologies utilisées par la commission dans la conduite des travaux, mettant notamment en relief les dispositions du décret portant sa création.
Dans un second temps, les quatre volets majeurs qui ont découlé des travaux de réflexion et de proposition ont également été présentés à savoir l’amélioration du cadre institutionnel du processus électoral, le renforcement de l’effectivité du droit de vote et de l’éligibilité dans le droit électoral, le renforcement de la qualité des opérations électorales, la garantie d’une meilleure gestion du contentieux électoral.
« La majorité des recommandations contenues dans le document stratégique ont été reprises pour une amélioration de l’encadrement juridique du processus électoral malagasy », a expliqué Ihanta Randriamandranto membre de la commission.
Le comité interministériel, s’attèle actuellement à leur mission pour la proposition des avant-projets de textes à soumettre aux instances concernées conformément à la disposition du décret n°2017-201 du 28 mars 2017.
Ce document contenant les résultats des travaux de la commission consultative a été remis officiellement auprès du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Mahafaly Solonandrasana olivier au mois de juin dernier.