mai201717
Le ministre du Commerce et de la Consommation Armand Tazafy en compagnie de l’Ambassadeur de l’Inde Chandra Ballabh Thapliyal

Le ministre du Commerce et de la Consommation Armand Tazafy en compagnie de l’Ambassadeur de l’Inde Chandra Ballabh Thapliyal

Antananarivo, 17 mai (ANTA) : L’Inde est aujourd’hui considérée comme une puissance émergente. Elle a réalisé d’énormes progrès économiques depuis son indépendance en 1947. En 2015, le pays de Gandhi était la 9ème puissance mondiale avec un Produit Intérieur Brut de 2 074 milliards USD.Le ministre du Commerce et de la Consommation Armand Tazafy a récemment voyagé à New Delhi pour apprécier le commerce de services. Il souhaite notamment développer ce secteur à Madagascar.
Dans cette optique, l’Ambassadeur de l’Inde Chandra Ballabh Thapliyal a abordé la tenue prochaine d’un renforcement de capacité afin que les techniciens malgaches appréhendent la technicité indienne dans le commerce de service et dans le commerce électronique. Il s’est entretenu lundi avec le ministre du Commerce et de la Consommation.
Bien que la balance commerciale des échanges avec l’Inde soit déficitaire, la coopération entre les deux pays demeure profitable. Les opérateurs malgaches pourront exploiter le marché indien et promouvoir Madagascar auprès des opérateurs indiens. Les taxes douanières en faveur des marchandises malgaches ont été réduites.
Un accord commercial bilatéral devrait être signé prochainement. Le ministère du Commerce et de la Consommation malgache étudie actuellement le projet d’accord.