CO NSEIL DES MINISTRES DU 26 JUILLET 2018

Antananarivo, 26 juillet : Un Conseil des ministres s’est tenu ce Jeudi 26 Juillet 2018 à 12 Heures au Palais d’Etat d’Iavoloha
En début de séance, le Chef de l’Etat a rendu compte au Conseil du Sommet du COMESA qu’il a présidé en Zambie dernièrement et qui s’est tenu à Lusaka, où se trouve le siège de l’organisation régionale. Le Burundi n’ayant pu accueillir l’événement pour cause de problèmes internes, Madagascar continuera d’assurer la présidence jusqu’au passage du flambeau au Soudan.Le BRICS, tenant aussi Sommet actuellement en Afrique du Sud, le Président de la République est invité à y intervenir demain vendredi 27 juillet.
Concernant l’ordre du jour, le Président Hery Rajaonarimampianina a tenu à souligner l’importance des quelques points suivants :
• L’élaboration des orientations stratégiques des actions sécuritaires menées par les Forces de Sécurité (FDS), pour le renforcement de la sécurité à très court terme, et en coordination avec 6 autres départements ministériels, est arrivée à point nommé pour appuyer la restauration de la sécurité publique.
• L’organisation du Recensement Général de l’Agriculture à Madagascar et le compte rendu sur la Production rizicole 2018, sont des outils essentiels pour une meilleure proactivité et pour anticiper sur les besoins, notamment, en importation de riz, qui serait de l’ordre de 210.000 tonnes.
• Les financements obtenus auprès de l’Eximbank, en Chine, résultats d’années de négociations, et qui permettront de mener à bien les gros travaux routiers, dont l’axe Tsarasaotra-Ivato, Ambohitrimanjaka-Anosiala-Ivato, la RN5 et la voie rapide qui reliera Toamasina à Antananarivo, ainsi que ceux relatifs au ferroviaire.
Ci-après, le relevé détaillé des décisions :
I – ADOPTION DE TEXTES REGLEMENTAIRES
MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET
– Projet de Loi fixant les principes régissant les établissements publics ainsi que les règles de créations de catégories d’Etablissements Publics.
II – COMMUNICATIONS
MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE
– Communication verbale relative aux orientations stratégiques des actions sécuritaires menées par les Forces de Sécurité (FDS), pour le renforcement de la sécurité à très court terme.
– Communication verbale relative à la commémoration du 70ème anniversaire de l’exécution des Héros de la Nation.
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
– Communication verbale relative à la participation de Madagascar au 10ème Sommet des BRICS à Johannesburg, Afrique du Sud, le 27 Juillet 2018.
MINISTERE DE LA JUSTICE
– Communication verbale relative à la sensibilisation contre la vindicte populaire.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DU PLAN
– Communication verbale relative à la remise officielle de la Revue Stratégique Nationale « Faim Zéro » à Madagascar.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE
– Communication verbale relative à l’organisation du Recensement Général de l’Agriculture (RGA) à Madagascar.
– Communication verbale relative au compte rendu succinct sur la Production rizicole 2018.
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES INFRASTRUCTURES
– Communication verbale, à titre de compte rendu, relative à la participation d’une délégation du Ministère des Travaux Publics et des Infrastructures et du Ministère des Finances et du Budget à une rencontre de haut niveau avec l’Eximbank de Chine à Beijing du 13 au 22 juillet 2018.
– Communication verbale relative à la participation d’une délégation malagasy à la réunion d’évaluation des offres relatives aux travaux de réhabilitation de la RN6 entre Ambanja et Antsiranana et de la RN13 entre Ambovombe et Taolagnaro au Luxembourg du 06 au 11 Août 2018.
MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE LA METEOROLOGIE
– Communication verbale relative à l’adoption d’une « Stratégie Nationale de Gestion des Eaux de Ballast », et d’une « Stratégie Nationale de Prévention de Pollution des Mers résultatant de l’Immersion de Déchets et d’Autres Matières ».
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
– Communication verbale relative à la signature du Protocole d’accord entre le Gouvernement de la République de Madagascar et le Gouvernement de la République Populaire de Chine sur l’envoi par la Chine de la 22ème Mission Médicale Chinoise à Madagascar.
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
– Communication verbale relative à la tenue des championnats nationaux du sport scolaire à Toliara du 28 septembre au 07 octobre 2018.
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECOLOGIE ET DES FORETS + MINISTERE DE LA SANTÉ PUBLIQUE
– Communication verbale relative à la mobilisation, la responsabilisation et l’engagement de tous les ministères face à la recrudescence des feux de brousse et feux des forêts.
MINISTERE DE LA POPULATION, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE LA PROMOTION DE LA FEMME
– Communication verbale relative à la conférence Ministérielle de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) sur l’autonomisation économique des femmes les 28 et 29 aout 2018 à Maurice.
– Communication verbale relative à la Célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine 2018 à Madagascar.
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DU SPORTS
– Communication verbale relative à la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse combinée avec l’inauguration de la première Maison des Jeunes et de l’Emploi à Ambovombe Androy.
III – NOMINATION AUX HAUTS EMPLOIS DE L’ETAT
MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION
– Décret abrogeant les dispositions du décret n°2014-698 du 04 juin 2014 et portant nomination de M. TOKELY Justin, Directeur Général de l’Institut National de la Décentralisation et du Développement Local du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
– Décret portant nomination de M. RATSIMANDRESY Hermène Gild Briand, Directeur de la Formation Continue et d’Appui aux Collectivités Territoriales Décentralisées de l’Institut National de la Décentralisation et du Développement Local.
– Décret abrogeant les dispositions du décret n°2017-1148 du 08 décembre 2017 et portant nomination de Mme. MANANTSARA Mbolanoroharitiana Anjara, Directeur Général de la Décentralisation du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
– Décret abrogeant les dispositions du décret n°2014-708 du 04 juin 2014 et portant nomination de M. RALAIZANDRINY Louis Faustin Rivo Harimanantsoa, Directeur des Concours Financiers de l’Etat du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
– Décret abrogeant les dispositions du décret n°2014-705 du 04 juin 2014 portant nomination de M. ANDRIAMBOLOLONA Patrice, Directeur des Systèmes d’Informations du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
– Décret abrogeant les dispositions du décret n°2014-713 du 04 juin 2014 et portant nomination de Mme. RAMAROSON Veronirina, Directeur de la Formation et du Partenariat du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
– Décret abrogeant les dispositions du décret n°2015-675 du 15 avril 2015 et portant nomination de M. AINA NIRINA Serge Honoré, Directeur de la Programmation et du Suivi-Evaluation du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
– Décret abrogeant les dispositions du décret n°2015-169 du 18 février 2015 et portant nomination de M. RAKOTONANAHARY Jean Yves Ravo Marie Ferdinand, Directeur des Etudes, de la Législation et de la Documentation du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
– Décret abrogeant les dispositions du décret n°2017-944 du 11 octobre 2017 et portant nomination de M. BENAIVO Andrianaly Narcisse, Coordonnateur Général de l’Office National de Concertation sur la Décentralisation auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DES SERVICES FONCIERS
– Décret abrogeant le décret n°2017-794 du 13 septembre 2017 et portant nomination de Mme. RAVOAVINOROSOA Léa, Directeur Général de l’Administration du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers.
– Décret abrogeant le décret n°2015-181 du 13 septembre 2015 et portant nomination de Mme. ANDRIANAIVO Rojo Maria, Directeur des Affaires Juridiques et du Patrimoine auprès de l’Agence National d’Appui au Logement et à l’habitat (ANALOGH).
– Décret abrogeant le décret n°2013-852 du 11 novembre 2013 et portant nomination de M. RAJAONARISON Jean Désiré Delphin, Directeur Général du Foiben-Taosaritanin’i Madagasikara.
MINISTERE DES MINES ET DU PETROLE
– Décret abrogeant le décret n°2016-1273 du 11 octobre 2016 et portant nomination de M. RAZAFIMANDIMBY Haja Henry, Directeur de la Police des Mines du Ministère des Mines et du Pétrole.
– Décret abrogeant le décret n°2015-458 du 18 mars 2015 et portant nomination de M. GEORGEAL, Directeur Régional de Fort-Dauphin du Ministère des Mines et du Pétrole.
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
– Décret abrogeant le décret n°2014-1612 du 08 octobre 2014 et portant nomination de M. RAKOTOARINOSY Julien Aimé, Directeur Régional de l’Education Nationale d’Itasy auprès du Ministère de l’Education Nationale.
MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA REFORME DE L’ADMINISTRATION, DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DES LOIS SOCIALES
Au titre des confirmations
– Décret abrogeant le décret n°2015-598 du 26 mars 2015 et portant nomination de M. TANDRA Hyacinth Hermann, Directeur Général du Travail et des Lois Sociales auprès du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et des Lois Sociales.
– Décret abrogeant le décret n°2016-848 du 06 juillet 2016 et portant nomination de Mme. RAFARAHANTA Nirina Yvonne, Directeur de la Sécurité Sociale des Travailleurs auprès du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et des Lois Sociales.
– Décret abrogeant le décret n°2016-852 du 06 juillet 2016 et portant nomination de M. SOLO Paulin, Directeur du Travail et de la Promotion des Droits Fondamentaux auprès du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et des Lois Sociales.
– Décret abrogeant le décret n°2016-853 du 06 juillet 2016 et portant nomination de Mme. RAMAROSON Christelle, Directeur de la Promotion au Travail Décent auprès du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail, de l’Emploi et des Lois Sociales.
– Décret abrogeant le décret n°2016-860 du 06 juillet 2016 et portant nomination de Mme. RAZAKABOANA Hanitra Fitiavana, Directeur Régional de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Lois Social de la Région Analamanaga.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
– Décret abrogeant le décret n°2017-606 du 18 juillet 2017 et portant nomination de M. RAFANOTSIMIVA Liva Falisoa, Directeur des Etudes, de la Recherche et de l’Assurance Qualité à l’Institut Supérieur de Technologie (IST) d’Antsiranana.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
– Décret abrogeant le décret n°2017-229 du 05 avril 2017 et portant nomination de M. RANDRIAHERISOLO Maminirina Denis, Directeur Général de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle auprès du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
– Décret abrogeant le décret n°2016-782 du 22 juin 2016 et portant nomination de M. MBOLA Versène Zéphyrin, Directeur des Curricula et de l’Assurance Qualité auprès du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
MINISTERE DU TOURISME
– Décret abrogeant le décret n°2016-935 du 13 juillet 2016 et portant nomination de M. RAKOTOMAMONJY Jean Ricardo, Directeur des Etudes et Expertises en Tourisme auprès du Ministère du Tourisme.
– Décret abrogeant le décret n°2016-936 du 13 juillet 2016 et portant nomination de M. RASOLOFONIAINA Haga Tsialonina, Directeur d’Appui aux Investissements Touristiques auprès du Ministère du Tourisme.
MINISTERE DE LA CULTURE, DE LA PROMOTION DE L’ARTISANAT ET DE LA SAUVEGARDE DE DU PATRIMOINE
– Décret abrogeant le décret n°2016-683 du 08 juin 2016, nommant M. RICHARD Gaëtan Augustin, et portant nomination du M. TONY Christophe, Directeur de la Maison de la Culture de Mahajanga auprès du Ministère de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine.
MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS, ET DU DEVELOPPEMENT NUMERIQUE
– Décret abrogeant le décret n°2016-529 du 13 mai 2016 et portant nomination de M. RAZAFINDRABE Franck Thierry, Directeur Général du Développement Numérique auprès du Ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique.
– Décret abrogeant le décret n°2016-648 du 02 juin 2016 et portant nomination de M. ANDRIANASOLOHARIJAONA Jocelyn, Directeur des Ressources Humaines auprès du Ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique.
– Décret abrogeant le décret n°2016-641 du 02 juin 2016 portant nomination du Directeur Juridique auprès du Ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique.
MINISTERE DE LA POPULATION, DE LA PROTECTION SOCIALE ET DE LA PROMOTION DE LA FEMME
– Décret abrogeant le décret n°2017-208 du 30 mars 2017 et portant nomination de M. SOLOFONIRINA Herinjaka Landry, Directeur Général de la Protection Sociale du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme.
– Décret abrogeant le décret n°2015-1188 du 05 août 2015 et portant nomination de M. RAHARINAIVOSON Hoby Nilaina, Directeur d’Appui aux Expatriés du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme.