CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : VERS LA REGULARISATION DES PENSIONS VIAGERES DES COMBATTANTS MALGACHES

Antananarivo 31 octobre (ANTA) : 25 000 combattants malgaches ont participé à la première guerre mondiale de 1914- 1918 dont 2 500 entre eux sont décédés à l’étranger.11 novembre 1918-11 novembre 2018,  la première  guerre mondiale  a pris fin il y a 100 ans.  Pour marquer cet évènement, une exposition qui résume les quatre années du déroulement de la première guerre mondiale s’est tenu  au Ministère des Affaires Etrangères (MAE) Anosy Antananarivo.

« Dans l’histoire mondiale, plusieurs soldats Malagasy ont été expédiés   à l’étranger pour participer à la première guerre mondiale, et beaucoup d’entre eux sont décédés durant la guerre. Les tirailleurs malagasy occupaient une place importante pendant cette guerre.

Ce genre d’initiative est essentiel, surtout pour les étudiants, afin que nous puissions connaître les chemins parcourus par nos ancêtres dans l’histoire de Madagascar.

En bref, « on doit maitriser l’histoire de notre pays », a indiqué le Ministre de la Défense Nationale Générale de Corps d’armée Béni Xavier  RASOLOFONIRINA.

Il a ajouté que la régularisation des pensions viagères aux descendants de la famille des victimes de la première guerre mondiale est en cours actuellement. Le ministère de la Défense Nationale par le biais de l’Office Nationale Militaire pour les Anciens Combattants et des Victimes de guerre a pris en charge cette responsabilité car c’est le seul moyen que l’Etat peut faire pour honorer la mémoire des victimes décédées à l’étranger.

A part Madagascar, plusieurs pays en Afrique commémorent le centenaire de la première guerre mondiale.