CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : COMMÉMORATION EN GRANDE POMPE A ANOSY ET À PARIS

Antananarivo, 12 novembre (ANTA) : Madagascar a aussi commémoré hier le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.
45 863Malgaches ont participé à cette guerre avec la France. 10% d’entre eux ont trépassé.
Une cérémonie militaire et l’habituel dépôt de gerbes à la stèle des anciens combattants sur le lac Anosy ont marqué cette journée. Ils ont été dirigés par le ministre de la Défense Nationale Béni Xavier Rasolofonirina et l’Ambassadrice de la France Véronique Voulon accompagnés de hautes personnalités civiles et militaires.La même cérémonie s’est également déroulée à Paris, hier, où ont assisté une délégation malgache conduite par le ministre des Affaires étrangères Eloi Alphonse Maxime Dovo, le Secrétaire d’État chargé des Affaires étrangères et le maire du 12ème arrondissement de Paris. Les gerbes ont été déposées au jardin d’agronomie tropicale où est érigée une stèle dédiée aux anciens combattants malgaches.
D’après le ministre malgache des Affaires étrangères, être invité à de tels événements est très important pour le pays. Une grande cérémonie a été organisée par le Président français Emmanuel Macron où ont été conviés une soixantaine de Chefs d’État et de gouvernement, dont quinze de l’Afrique.
Un forum de la paix s’y est tenu dans l’après-midi. Le Président des États-Unis Donald Trump n’y avait pas participé s’il était présent durant la cérémonie.