CENI : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE SECOND TOUR DE L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE

Antananarivo 30 Novembre 2018 (ANTA) : Le second tour de l’élection présidentielle se déroulera le 19 Décembre 2018 de 06h jusqu’à 17 heures.
La campagne électorale débutera le mardi 04 Décembre 2018 jusqu’au lundi 17 Décembre 2018 à minuit. La CENI prévoit de sortir les résultats provisoires de ce second tour le 31 Décembre 2018.
Le Vice-Président de la CENI Thierry Rakotonarivo lors du cadre de concertation avec les parties prenantes du processus électoral tenu ce vendredi 30 novembre 2018 au siège annexe de la CENI Nanisana Antananarivo en vue de préparation de ce second tour, a confirmé que la liste électorale ainsi que le logiciel du premier tour seront encore utilisés  pour le second tour.
A noter que l’ouverture de la révision annuelle de liste électorale s’effectuera demain 01 Décembre 2018 et clôturera provisoirement le 28 Février 2019 et se terminera officiellement le 15 Mai 2019. ». La CENI a sollicité les habitants en l’occurrence les jeunes qui viennent d’atteindre l’âge de 18 ans, de bien vouloir aller chez le bureau de leur Fokontany dès maintenant  pour s’inscrire dans la liste électorale
Cependant, tout citoyen nouvellement inscrit dans cette liste électorale révisée ne pourra pas encore voter le 19 décembre 2018, mais il devra attendre les élections tenues après le 15 mai 2019.
De plus, les cartes électorales utilisées du premier tour resteront toujours valables pour ce second tour.
La CENI va offrir des consignes au responsable du Fokontany et pour les membres du CLRE afin que ces cartes puissent arriver chez leurs propriétaires.
Il y aura 10 300 000 bulletins uniques qui vont être imprimés dès demain en Afrique du Sud au format A5. L’indicateur du candidat N°13 Andry Rajoelina est placé en haut et celui  du candidat N°25 Marc Ravalomanana en-dessous.
Cette élection du deuxième tour devra se tenir dans le respect, dans le calme, dans l’amour de la patrie et dans la paix. Tout cela nécessitera de la collaboration entre la CENI et les deux candidats.
En bref, l’objectif de  la CENI est d’organiser une élection crédible et démocratique.

Laisser un commentaire