CENI : LES ELECTEURS PEUVENT VOTER SANS CARTE ELECTORALE

Antananarivo 29 octobre (ANTA) : Tous les électeurs inscrits dans la liste électorale ont le droit de voter même s’ils ne possèdent pas de la carte électorale a indiqué la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).Il suffit de vérifier leurs noms dans la liste électorale au sein du Fokontany et du bureau de vote.
« Si l’électeur inscrit dans la liste n’a pas de la carte électorale, le chef Fokontany distribue une attestation d’inscription sur la liste. Les électeurs peuvent voter quand ils auront cette attestation. Pour éviter la fraude électorale, seul le bulletin unique ayant la signature des deux membres du bureau de vote est valable », a réitéré Ernest Joseph Gilbert Razafindraibe Commissaire électorale nationale auprès de la CENI.
Trois étapes nécessaires doivent être suivies par chaque électeur dans le bureau de vote au moment de l’élection présidentielle du 07 novembre prochain.
Pour la première étape, en arrivant au bureau de vote, l’électeur se rend au premier assesseur pour vérifier s’il n’a pas encore voté ailleurs par les biais d’une encre indélébile sur son pouce. Après l’assesseur prend son Carte d’Identité Nationale (CIN) et vérifie son nom dans la liste électorale. Les électeurs peuvent utiliser le permis de conduire ainsi que de passeport s’ils n’ont pas de la CIN.
Pour la deuxième étape, le deuxième assesseur explique aux électeurs l’utilisation du bulletin unique avant d’aller à l’isoloir.
Troisième étapes, dans l’isoloir, l’électeur prend un stylo pour faire la croix sur le candidat qu’il a choisi dans le bulletin unique. Quand le choix est fait, l’électeur plie le bulletin unique selon la consigne du deuxième assesseur et le met dans l’urne. L’électeur se rend enfin devant le secrétaire pour faire la signature qui justifie qu’il a bien voté.