CENI : ÉVALUATION ET AMÉLIORATION DU SCRUTIN

Antananarivo, 30 novembre (ANTA) : Afin de parfaire le second tour, la CENI a procédé à une évaluation du premier tour les 23 et 26 novembre au siège de la CENI à Alarobia Antananarivo afin de remédier à diverses imperfections et critiques qui ont été constatées.

Une évaluation notamment sur la liste électorale, la carte électorale, la formation des membres des bureaux de vote, le logiciel utilisé et enfin l’amélioration du traitement des résultats. « La CENI défend et défendra toujours la transparence, la justesse et le respect des textes », a réitéré Me Hery RAKOTOMANANA.

Au cours de cette réunion, la CENI a également présenté les points qui nécessitent des améliorations à savoir : les travaux préparatoires des acteurs, l’anomalie de la liste électorale, la défaillance organisationnelle et ressources humaines, la communication et enfin des explications sur le logiciel pour le traitement des résultats.

Sur ce dernier point, la CENI procèdera à son audit externe la semaine prochaine avec la présence des responsables informatiques des deux candidats au second tour.

La CENI procèdera également à la formation des Présidents des Sections de Recensements des Matériels de Vote (SRMV) et des chefs des Centres informatiques de districts les 11, 12, 13 décembre 2018. Enfin, la CENI rendra plus dynamique sa communication.

Non seulement la CENI mais également les candidats sont responsables de l’apaisement. Chacun devrait tirer des leçons.

Les élections ne peuvent être gérer par le sentiment et la fébrilité », a insisté le Président de la CENI.

 

Laisser un commentaire