CELEBRATION DU 8 MARS A MAHAJANGA : MIALY RAJOELINA CONDAMNE LES VIOLENCES A L’EGARD DES FEMMES ET DES ENFANTS

Antananarivo, 08 mars 2019 : La célébration officielle de la journée internationale des droits des femmes  s’est déroulée à Mahajanga ce 08 mars 2019 sous l’égide de l’épouse du Président de la République Mialy Rajoelina.

Diverses manifestations   ont marqué cette célébration, à savoir le carnaval dans le stade de Rabemananjara, l’inauguration du bâtiment commercial ‘Malagasy Ethanol » à Mahajanga, la conférence-débat sur le thème « Viavy Mahavita azy » et la distribution des primes « Vehivavy Mihary » effectuée hier dans le Complexe Sportif Ampisikina à Mahajanga.

Le thème international est axé sur les devoirs et les responsabilités des femmes pour le développement de la nation.

Des représentants des femmes des 22 régions de Madagascar ont participé au carnaval. La Première Dame de l’Etat Mialy Rajoelina accompagnée par les femmes ministres ainsi les épouses des membres du  gouvernement et des membres des différentes institutions et les partenaires internationaux ont rehaussé de leur présence ce carnaval.

A cette occasion, le coordonateur du Système des Nations Unies à Madagascar, Madame Violette Kakyomya a  fait remarquer que l’application des droits des femmes à Madagascar surtout en matière de la santé de la mère et de l’enfant, la lutte contre la violence à l’égard de la femme , a connu de progrès.

Pour sa part, Madame Mialy Rajoelina a réitéré sa condamnation aux différentes sortes de violences perpétrées à l’égard des femmes et des enfants. Elle a en outre laissé un message plein d’espoir aux femmes malagasy : « Aujourd’hui et dans l’avenir, je suis prête à défendre les enfants et les femmes malagasy face aux violences et défendre leurs droits. Je sollicite tout un chacun de bien vouloir divulguer et accuser les mauvais actes et prie les autorités à condamner  à toutes sortes violences perpétrées à l’égard des femmes et des enfants »

Pour terminer, elle a encouragé les femmes malagasy à créer des projets pour le développement de la  femme.