CAPITALE : LA SORTIE DES RÉSULTATS EST LENTE FACE AUX NOMBRES DES ÉLECTEURS

Antananarivo, 20 décembre (ANTA) : La collecte des résultats des votes du second tour de l’élection présidentielle auprès de la Section Matérielle de Recensement de Vote (SRMV) au niveau de chaque district de Madagascar est en bonne voie d’après Fano Rakotondrazaka rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).Face à la lenteur de la sortie des résultats dans la Capitale, la CENI a tient à préciser que « Les plus grands nombres des électeurs se trouvent dans la Capitale et c’est normal. Plusieurs résultats de chaque bureau de vote ont été traités et confrontés par le SRMV et, il a fallu beaucoup du temps pour faire cela. C’est la raison pour laquelle la sortie des résultats dans la Capitale est lente par rapport aux autres régions à peu des électeurs.
La CENI a fait des efforts cette fois-ci pour la rapidité des collectes des résultats sur les zones enclavées. Par exemple, la situation de Kandreho, la CENI a utilisé un hélicoptère pour ramasser les résultats des bureaux de vote puis les ont livrés au sein du SRMV.
Le jour du scrutin, quatre bureaux de vote ont été dérangés par les dahalo. Deux bureaux de vote dans le district de Mampikony, un bureau de vote dans le district d’Ikalamavony et un autre dans le district d’Isandra. La CENI a déjà collaboré avec les forces de l’ordre pour régler cette situation et pour la sécurisation des résultats.
Le représentant de chaque candidat est libre de suivre auprès de la CENI le déroulement du traitement des résultats, selon toujours Fano Rakotondrazaka rapporteur de la CENI.
La CENI maintient encore que le résultat provisoire sortira avant le 31 décembre.