août201711

Antananarivo, 11 août (ANTA) : Vers six heures du matin, le fokonolona a découvert un mammifère marin qui s’est échoué sur la plage de la commune d’Andovoranto du district de Brickaville région Atsinanana hier.La baleine mesure 08 mètres de long, 03 mètres de large et 02 mètres de hauteur. Les médecins du CSB II d’Andovoranto et les forces de l’ordre sont descendus sur place à 10 h pour constater l’état de l’animal.
Selon les responsables, la consommation de l’animal a été formellement interdite à la population du fait que les causes de son décès ne sont pas connues.
Le cas de baleines échoués sur les plages sans explication viable  est fréquent et Madagascar n’est pas épargnée par le phénomène. Cependant, la population locale trouve en ces gros animal une source de nourriture de plus et cela engendre la plupart du temps des décès provoqués par une intoxication.
Les scientifiques avancent le changement climatique et de l’écosystème marin pour expliquer l’échouement des baleines et autres animaux marins sur les plages. Leur décès est provoqué par les aliments qu’ils mangent d’habitude mais qui sont devenus mortels à cause de la hausse de la température de l’océan.

Laisser un commentaire