BILAN DE 100 JOURS D’ANDRY RAJOELINA : 200 000 A 200 000 000 ARIARY A LA DISPOSITION DES JEUNES

Antananarivo, 29 avril (ANTA) : Le Président de la République Andry Rajoelina a dressé le bilan des 100 premiers jours de sa prise du pouvoir ce dimanche 28 avril 2019 au Palais de la Culture et des Sports Mahamasina Antananarivo garni d’une pléiade de personnes élégantes vivant dans une ambiance des décors, des sons , des lumières et des équipements à la norme internationale.

 

Le Président de la République Andry Rajoelina a dressé le bilan de 100 jours de sa prise de pouvoir

Les 100 premiers jours sur lesquels le Président Andry Rajoelina a été sur la barre des affaires de l’État ont été marqués par le début des travaux de deux grandes infrastructures tels que la réfection de la route reliant Ambilobe à Vohémar et

Le Président de la République Andry Rajoelina et sa famille avec le Premier ministre ministre Ntsay Christian

le début des travaux de l’autoroute reliant le grand port de Toamasina à la RN 2.

Successivement, le premier a été durant plus de 20 ans un calvaire persistant, non seulement pour la population environnante de la région SAVA, mais également source de blocage pour le dynamisme économique de cette région réputée pour son potentiel économique, à l’instar de la culture de vanille.

Le second permet de désengorger la fluidité de la circulation en constante évolution des poids lourd sortant et entrant dans le port de Toamasina. Pour tous les usagers de la route environnante du port en général, cette autoroute d’une longueur d’une dizaine de kilomètres constitue une véritable aubaine qui diminue au moins le désagrément né des embouteillages des camions.

POUR UNE BONNE GOUVERNANCE

En matière de gouvernance, Andry Rajoelina a évoqué que trois jours seulement après sa prestation de serment, il a réussi à nommer le Premier ministre en l’occurrence Ntsay Christian. Trois jours après, le gouvernement a été formé composé de 22 ministres, au lieu de 30 ministres auparavant.

Par ailleurs, le Chef de l’État n’a pas manqué de dévoiler que l’effectif des fonctionnaires atteint 215 629, mais après l’application du logiciel augure, ce chiffre est devenu 143 682, soit environ 70 000 fonctionnaires fantômes. Cette situation  est inadmissible, a-t-il martelé.

Cependant, concernant les agents non encadrés de l’État ECD (Emploi de Courte Durée) qui travaillent normalement, leurs salaires  devraient être payés au plus vite possible, a-t-il souligné.

Le Chef d’État a indiqué à cette occasion que le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) devrait être de 200 000 Ariary.

Dans le domaine de la santé publique, le Président de la République a réitéré que 7 185 002 enfants ont été vaccinés gratuitement afind’éradiquer  la maladie de la rougeole.

Andry Rajoelina n’a pas oublié aussi de mentionner la grande cérémonie de la reprise de la réhabilitation  du RovaManjakamiadana.

Une semaine avant terme des 100 jours, porté directement par la Présidence, deux décrets à déclinaison socio-économique ont été adoptés au niveau du conseil des ministres. En complément du fameux « Vatsinankohonana » de l’ancien régime, un dispositif de facilitation d’emprunt de fond dénommé « FIHARIANA »allant de 200 000 Ariary à 200 000 000 Ariary  destiné aux  jeunes et aux femmes voulant accomplir leurs propres projets de développement est désormais opérationnel auprès des banques partenaires.

Également, la Centrale de l’OR, celle qui remplacera l’ANOR, une nouvelle structure chargée de diligenter et de contrôler toutes les activités et tous les processus du secteur or, est désormais mise en place.

LE PRIX DU CARBURANT DEVRAIT ETRE BAISSE

.L’augmentation du coût de l’eau et de l’électricité ainsi que du carburant est toutefois suspendue, a déclaré le Président Andry Rajoelina dans son discours de bilan de 100 jours de sa prise du pouvoir.

Le prix ce carburant devrait être baissé, a-t-il indiqué.

Il s’agit pour le Président Andry Rajoelina de faire préalablement l’état de la situation, d’où la pertinence d’un audit général de ces deux secteurs.

L’audit étant fait par un « cabinet de renommée internationale », et après avoir constaté le résultat, le Chef d’Etat d’informer le citoyen malagasy qu’il se refuse d’être en accord avec les opérateurs dans le secteur du carburant et des partenaires privés travaillant avec la JIRAMA de s’acheminer vers l’exécution de la vérité de prix ; ou tout bonnement l’augmentation du prix à la pompe et de la facture de l’eau et de l’électricité.

Pour l’actuel Président Andry Rajoelina, document de statistique en appui, la lumière sur les termes des contrats étant faites, il se refuse d’admettre ou de pénaliser la population malagasy et de faire supporter un supplice de plus alors que ces partenaires et ces opérateurs privés ont, durant une longue période, bénéficiaient d’un favoritisme « financier » injustifié et injustifiable dont seuls les malagasy en aient le grand perdant.

Sur le plan relation extérieur, le discours du Président Andry Rajoelina sur lequel il met le point sur le « i » sur la souveraineté malagasy quant à la décision et l’orientation politique, a reçu une grande ovation du public présent au palais des sports et de la culture de Mahamasina.

RETOUR PROGRESSIF DE LA SECURITE

Le Président de la République Andry Rajoelina non moins Chef Suprême de l’Armée a fait remarquer le retour progressif de la sécurité.

La suspension de l’exportation des bovidés décrétée lors du conseil des ministres du 31 janvier 2019  a eu des impacts positifs sur la lutte contre les actes de banditisme.

Le Chef de l’Etat a montré que sur les 1899 bovidés volés, 1175 ont été récupères, soit un taux de 62%.

Les ministères n’achètent pas de voitures 4×4 pour prioriser les forces de l’ordre de bénéficier  ce type de voitures afin de  lutter contre l’insécurité.

De plus 3 à 5 hélicoptères seront parvenus à Madagascar mercredi prochain.

Les forces de l’ordre seront prochainement aussi dotés d’un avion cargo et transport de troupes

En somme, le Président de la République Andry Rajoelina a de pleine conviction, que tous ensemble, 100% de « velirano »seront réalisés dans les 1921 jours à venir.