juil201713
Parents et élèves se sont rués dans les centres d’examen pour voir les résultats du BEPC

Parents et élèves se sont rués dans les centres d’examen pour voir les résultats du BEPC

Antananarivo, 13 juillet (ANTA) : Les candidats au BEPC n’ont pas attendu longtemps les résultats. Ils ont été affichés hier à partir de 11h dans les 31 centres d’examen de la capitale. Joie, déception ont été vues sur leurs visages.48,04% de taux de réussite pour la Circonscription Scolaire d’Antananarivo-ville, soit une baisse de 4,79% par rapport à l’année 2016.
Si l’on se réfère à ces deux premiers examens nationaux, le niveau de nos jeunes malgaches est en chute libre. Plusieurs enseignants s’accordent sur ce fait. Les candidats ont été bloqués sur les matières physique-chimie, mathématiques et histo-géo.
Selon eux, les raisons sont multiples. Certains candidats ont passé le BEPC en 4ème. Pour d’autres, cela s’explique par un manque grave de raisonnement. « Il est impossible pour le candidat de réussir aux examens sans apprendre avec acharnement ses leçons. Certains répondent aux questions comme bon leur semble. D’autres ne font que copier le sujet », s’est exprimé un enseignant, correcteur à l’examen.
« Les parents devraient être plus stricts et exigeants envers leurs enfants», recommandent les professeurs.
D’autres explications plus optimistes ont également été avancées. Pour cette année, la difficulté des épreuves a été rehaussée afin que le diplôme soit mérité et que ces diplômés aient un niveau satisfaisant au lycée.
Les résultats sont consultables sur le site du ministère de l’Education Nationale education.gov.mg, sur sa page Facebook « ministeran’ny fanabeazam-pirenena » et par SMS avec Telma au 601.

Laisser un commentaire