ASSEMBLÉE NATIONALE

Antananarivo, 16 juillet 2019 (ANTA) : la première session ordinaire des 151 députés a été effectuée ce jour à l’Assemblée Nationale Tsimbazaza.
Le secrétaire général de l’Assemblée Nationale, Ratsimba Andrianivo Mamy a exprimé que lors d’une session spéciale comme telle, c’est le « bureau d’âge » qui dirige la réunion jusqu’à la nomination du Président de l’Assemblée Nationale et la mise en place des nouveaux bureaux permanents.Suite aux documents reçus du CENI, c’est la députée Christine Razanamahasoa qui est la plus âgée et le député Tsaradia Marco en est le benjamin.
Mais une fois que le Président de l’Assemblée Nationale est élu, c’est lui qui continue la réunion jusqu’à ce que les membres du bureau permanent soient mis en place.
Le matin est juste une cérémonie d’ouverture d’où la lecture des lois, la présentation des nouveaux députés élus ainsi qu’un petit discours d’ouverture effectué par le député le plus âgé.
La suite de la session de l’après-midi dépend des organisations des députés, s’ils vont examiner le règlement intérieur pour élire ceux qui vont être dans la commission permanente ou passer tout de suite aux élections. Les programmes à effectuer durant les 12 jours seront connus aujourd’hui.
La session spéciale a débuté à 10 heures à l’Assemblée Nationale de Tsimbazaza et diffusée en direct par la Télévision Malagasy et la Radio Nationale Malagasy.