ALGERIE : ABDELKADER BENSALAH PRESIDENT DE LA TRANSITION

Antananarivo, 04 avril 2019(ANTA).Le Président Algérien ABDELAZIZ Bouteflika a déposé sa démission à la Cour Constitutionnelle suite à la crise politique en Algérie. Selon la constitution, c’est le Président du Sénat qui doit mener la transition.
Selon l’article 102 alinéa 5 de la constitution algérienne, Le Président du Conseil de la Nation Algérienne, qui n’est autre qu’ABDELKADER Bensalah, devrait accéder au pouvoir et assurera l’intérim pour la période de transition. Cet homme de 77 ans a commencé sa carrière en tant que Journaliste mais devient aujourd’hui connu de tous les chefs d’Etats grâce à ses nombreux parcours politiques durant le mandat du Président démissionnaire.
ABDELKADER Bensalah est un membre de longue date durant le rassemblement nationale démocratique du Président démissionnaire. Un fidèle d’ABDELAZIZ Bouteflika qui lui soutenait toujours même lors de sa candidature en 5ème mandat contrairement à certains membres de leur parti.
Une période de transition sera mise en place en attendant la tenue d’une nouvelle élection présidentielle qui devrait avoir lieu le 18 avril 2019 mais le pouvoir l’a reculé sans fixer de date ultérieure.