Antananarivo, 18 septembre (ANTA) : La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu une enveloppe de 500 000 euros de la République fédérale d’Allemagne. Elle renflouera la caisse du Soutien au Cycle électoral de Madagascar (SACEM), un projet signé le 20 février 2017 entre la Communauté internationale, le Gouvernement et la CENI. La Norvège, la France, l’Union européenne et la Corée du Sud ont déjà offert leur part.

CLAUDINE RAZAIMAMONJY DANS L’AFFAIRE DU LYCÉE TECHNIQUE D’AMBALAVAO

Antananarivo, 14 septembre (ANTA) : Dans cette affaire où Claudine Razaimamonjy a été relaxé au bénéfice du doute pour faute de preuve suffisante en matière de complicité, de faux et usage de faux et favoritisme par le Procureur des Pôles Anti-Corruption (PAC), l’audience du 11 septembre dernier a été surtout orientée sur la détermination des véritables rôles et responsabilité des prévenus. Avec Claudine Razaimamonjy, ont été inculpés de la même charge l’ex-Personne responsable du Marché Public (PRMP) et l’ex-directeur Administratif et Financier (DAF).

CLAUDINE RAZAIMAMONJY : RELAXÉE DANS L’AFFAIRE « LYCEE D’AMBALAVAO ».

Antananarivo, 13 septembre (ANTA) : Madame Claudine Razaimamonjy, très connue dans le milieu des affaires et non moins proche du régime HVM ainsi que deux autres coaccusés dans l’une des affaires lui concernant, l’affaire « lycée technique d’Ambalavao, ont été entendu par les Pôles Anti-Corruption (PAC), ce 11 septembre dernier. Après près de cinq heures d’audience et deux heures de délibération, la cour a tranché que, faute de preuve suffisante, Claudine Razaimamonjy a été relaxée au bénéfice du doute des charges qui lui ont été attribuées.

Antananarivo, 13 septembre (ANTA) : un comité ad hoc responsable d’enquêter sur la qualité de la liste électorale et regroupant les représentants de l’OIF, la société civile et les représentants des candidats à l’élection présidentielle sera créé.

PRÉSIDENTIELLE 2018 : MISE EN PLACE D’UNE AUTORITÉ DE RÉGULATION DES MÉDIAS

Antananarivo, 12 septembre (ANTA) : Une autorité de Régulation des Médias et de Suivi des Élections vient d’être mise en place au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) faute de l’inexistence de l’Autorité Nationale de Régulation de la Communication Médiatisée (ANRCM), d’après l’Article 240 régissant la CENI.

LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES ARMES LÉGÈRES ET DE PETITS CALIBRES

Mahazoarivo, le 11 septembre 2018 – Une délégation du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le désarmement en Afrique (UNREC), conduite par madame Violette Kakyomya, Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD à Madagascar, a effectué une visite de courtoisie auprès du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Christian Ntsay, aujourd’hui. Visite qui s’inscrit dans le cadre d’une mission des Nations Unies sur la préparation d’un projet d’appui dans l’amélioration de la sécurité intérieure, notamment par la lutte contre la circulation illicite des armes légères et de petits calibres. Mission initiée à la demande de Madagascar en tant que pays membre.