SRI-LANKA : 40 SUSPECTS ARRETES

Antananarivo, 24 avril 2019 (ANTA) : Trois minutes de silence, des messes commémoratives s’étaient tenues ce mardi 23 avril 2019. Les familles ont enterré leurs proches qui sont décedés lors des attentats contre les églises au Sri-Lanka. L’enquête se poursuit et 40 suspects ont été arrêtés. Elle se concentre sur les sept kamikazes et particulièrement autour de deux frères sri-lankais musulmans qui ont joué un rôle clé. Leurs identités ne sont pas encore révélées mais ils sont issus d’une famille aisée (de riches commerçants d’épices) et qu’ils ont l’âge à peu près de 30 ans. Ils étaient à la tête d’un terroriste familial. L’autre priorité de cette enquête, c’est de retrouver tous les suspects en lien avec ces attaques. Pour prêter main forte aux enquêteurs, l’Interpol et les FBI sont arrivés surtout qu’il y a encore des bombes et des charges explosives sur le territoire sri-lankais alors que les autorités n’arrivent toujours pas à localiser. Le Président sri-lankais a déclaré hier : « je vais totalement restructurer les forces de police et de sécurité dans les semaines à venir. A commencer par les chefs d’établissements […]

TRIPOLI : ARRET IMMEDIAT DU COMBAT

Antananarivo, 24 avril 2019 (ANTA) : 7 Chefs d’états africains et plusieurs représentants se sont réunis au Caire autour d’Abdel Fattah Al-Sissi, le Président algérien. Leur programme est axé sur la demande de l’arrêt immédiat et inconditionnel des combats livrés à Tripoli alors que les troupes du maréchal Halifa Haftar annonce l’arrivée prochaine de renforts venus de l’Est de pays pour accélérer la prise de la capitale. Pour éviter un déséquilibre de force, le gouvernement d’union nationale veut convaincre les villes de Tripoli de ne pas prendre part au combat au côté de Halifa Haftar.

TRANSITION AU SOUDAN

Antananarivo, 24 avril 2019 (ANTA) : Au Caire, les Chefs d’états africains demandent une transition pacifique et démocratique au Soudan. Ils veulent que cela soit accompli d’ici 3 mois. Elle paraît plus longue que les deux semaines souhaiter par l’union africaine. A Khartoum, les manifestants n’acceptent pas ce délai. Un trimestre qu’ils jugent beaucoup trop long.

ATTENTATS AU SRI-LANKA

Antananarivo, 23 avril 2019 (ANTA) : Au moins 299 morts et 500 blessés , tel est le bilan officiel suite aux attentats au Sri-Lanka. Le gouvernement accuse le mouvement islamiste local NTJ (National TahofiJamahad).

MALI : LA DEMISSION DU PREMIER MINISTRE

Antananarivo, 19 avril 2019 (ANTA) : Plusieurs personnes étaient descendues dans la rue de Bamako. Une de leur revendication était le départ du Premier ministre. La notion de censure a été déposée ce mercredi matin par les députés de l’opposition et par des députés de la majorité présidentielle. Elle sera débattue d’ici vendredi à l’Assemblée nationale. Les députés affirment qu’ils ont suffisamment de voix pour l’adopter.