GROUPE INTERNATIONAL DE SOUTIEN A MADAGASCAR : LE POINT DE L’EVOLUTION DE LA SITUATION APRÈS LE SECOND TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Antananarivo, le 20 décembre 2018 (ANTA): À l’initiative de l’Union africaine (UA), les membres du Groupe international de Soutien à Madagascar (GIS-M), en tant que représentants de la communauté internationale dans son ensemble, ont tenu une réunion à Antananarivo, le 20 décembre 2018 pour faire le point de l’évolution de la situation à Madagascar au lendemain du 2ème tour de l’élection présidentielle, ainsi que pour convenir des modalités de la poursuite de l’accompagnement de la communauté internationale. 

SENAT : CELEBRATION DU 100ème ANNIVERSAIRE DE L’OIT EN GESTATION

Antananarivo, 7 décembre (ANTA) : L’Organisation Internationale du Travail (OIT) célébrera  en 2019 ses 100 ans d’existence. Le Président du Sénat par intérim Mananjara Andriambololona a annoncé cette nouvelle lors de sa rencontre avec le Directeur de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et Seychelles Coffi Agossou au Palais de verre Anosy Antananarivo ce vendredi 07 décembre 2018.

CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : COMMÉMORATION EN GRANDE POMPE A ANOSY ET À PARIS

Antananarivo, 12 novembre (ANTA) : Madagascar a aussi commémoré hier le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918. 45 863Malgaches ont participé à cette guerre avec la France. 10% d’entre eux ont trépassé. Une cérémonie militaire et l’habituel dépôt de gerbes à la stèle des anciens combattants sur le lac Anosy ont marqué cette journée. Ils ont été dirigés par le ministre de la Défense Nationale Béni Xavier Rasolofonirina et l’Ambassadrice de la France Véronique Voulon accompagnés de hautes personnalités civiles et militaires.

RAFFERMISSEMENT DES RELATIONS PARLEMENTAIRES ENTRE MADAGASCAR ET L’ALGERIE

Antananarivo, 25 octobre (ANTA) : Le Président du Sénat Mananjara Andriambololona a reçu ce jeudi 25 octobre 2018  dans son bureau à Anosy Antananarivo l’ambassadeur de l’Algérie à Madagascar Bafdal Mokadden. Une occasion pour le diplomate algérien de remettre une lettre du Président du Conseil de la Nation  (dénomination du Sénat Algérie)  au Président du Sénat de Madagascar et de solliciter l’appui de Madagascar à certaines initiatives algériennes à l’Assemblée Parlementaire Panafricaine.

CELEBRATION DU 150ème ANNIVERSAIRE DE MAHATMA GANDHI

Antananarivo, 26 septembre (ANTA) : , Mahatma Gandhi, appelé affectueusement « Bapu » (père), le Père de la Nation indienne, est né le 2 octobre 1869 et décédé assassiné le 30 janvier 1948. Bapu est un penseur, dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est réputé par sa doctrine de la « non-violence » L’Inde célébrera le 150ème anniversaire de Mahatma Gandhi à partir du 2 octobre 2018 avec une série d’activités pour l’année prochaine.

DONS DU GOUVERNEMENT INDIEN : 1000TONNES DE RIZ ET MEDICAMENTS

Antananarivo, 27 septembre (ANTA) : Dans le cadre du raffermissement de la relation bilatérale entre Madagascar et l’Inde, et tel qu’annoncé par le Président Indien lors de sa visite à Madagascar au mois de mars dernier, le Gouvernement Indien, représenté par son Ambassadeur, SEM Subir Dutta, a procédé ce 26 septembre 2018 à la remise officielle de 1000 tonnes de riz et de médicaments d’une valeur approximative de 1,5 million de dollars, au siège du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes, à Antanimora. La réception a été marquée par un certificat de remise de don cosigné par le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, et l’Ambassadeur. Ce dernier de préciser que la coopération ne se limite pas à ces dons mais s’étendra sur d’autres secteurs comme l’agriculture et la formation.