CELEBRATION DU 150ème ANNIVERSAIRE DE MAHATMA GANDHI

Antananarivo, 26 septembre (ANTA) : , Mahatma Gandhi, appelé affectueusement « Bapu » (père), le Père de la Nation indienne, est né le 2 octobre 1869 et décédé assassiné le 30 janvier 1948. Bapu est un penseur, dirigeant politique, important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est réputé par sa doctrine de la « non-violence » L’Inde célébrera le 150ème anniversaire de Mahatma Gandhi à partir du 2 octobre 2018 avec une série d’activités pour l’année prochaine.

DONS DU GOUVERNEMENT INDIEN : 1000TONNES DE RIZ ET MEDICAMENTS

Antananarivo, 27 septembre (ANTA) : Dans le cadre du raffermissement de la relation bilatérale entre Madagascar et l’Inde, et tel qu’annoncé par le Président Indien lors de sa visite à Madagascar au mois de mars dernier, le Gouvernement Indien, représenté par son Ambassadeur, SEM Subir Dutta, a procédé ce 26 septembre 2018 à la remise officielle de 1000 tonnes de riz et de médicaments d’une valeur approximative de 1,5 million de dollars, au siège du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes, à Antanimora. La réception a été marquée par un certificat de remise de don cosigné par le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, et l’Ambassadeur. Ce dernier de préciser que la coopération ne se limite pas à ces dons mais s’étendra sur d’autres secteurs comme l’agriculture et la formation.

PARTICIPATION DE MADAGASCAR À LA 73EME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU

Antananarivo, 25 septembre (ANTA) : Le Président de la République par intérim, Rivo Rakotovao, est actuellement à New York pour participer à la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies, axée sur le thème « Rendre les Nations Unies pertinentes pour les peuples : leadership mondial et responsabilités partagées pour les sociétés pacifiques, équitables et durables ». Il prendra la parole le jeudi 27 septembre devant les 130 Chefs d’État et de Gouvernementprésents.

SOMMET CHINE – AFRIQUE : ENCORE DE NOMBREUX PROJETS ATTENDUS

Antananarivo, 5sept (ANTA) : Le sommet Chine-Afrique de Beijing a permis à Madagascar d’attirer l’attention des investisseurs chinois. Ces derniers ont manifesté leur volonté d’investir dans la construction d’infrastructures et dans l’industrie. Plusieurs d’entre eux ont rencontré le Président de la République Hery Rajaonarimampianina et quelques membres du gouvernement.

TROISIEME SOMMET CHINE-AFRIQUE : LE PRESIDENT RAJAONARIMAMPIANINA A BEIJING

Antananarivo, 02 septembre (ANTA) : Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, est arrivé à Beijing, dans l’après-midi de ce dimanche 2 septembre. A la tête de la délégation malgache, il participera, à partir de demain, et jusqu’à mardi, au troisième Sommet du Forum sur la Coopération entre la Chine et l’Afrique. Pour rappel, le second sommet s’était tenu, en 2015, à Johannesburg, en Afrique du Sud.