REVISION DE LA CONSTITUTION : VERS LA SUPRESSION DES INSTITUTIONS BUDGETIVORES

Antananarivo, 23 avril 2019 (ANTA) : La ministre de la Communication et de la Culture Lalatiana Andriatongarivo a indiqué ce 23 avril 2019 lors de la cérémonie de la célébration de la Journée mondiale du livre tenue à la Bibliothèque Nationale Anosy Antananarivo que c’est dans un souci essentiellement d’austérité et d’économie que le referendum constitutionnel s’effectuera le 27 mai 2019 jumelé avec les élections législatives. Pour la forme, il s’agit de respecter les dispositions de l’article 51 de la loi organique 2018-008 relative aurégime général des élections et desréférendums. Ces dispositions stipulent la nécessité de 90 jours de délai de convocation pour une élection d’une personne dont le mandat arrive à son terme.Ca ne concerne pas le référendum. Il n’y pas de délai légal imposé par la Constitution ni de textes spécifiques ni de lois organiques pour la tenue d’un référendum, a martelé madame la ministre.

LA LECTURE : UN MOYEN DE CULTURE POUR LES JEUNES

L’ouverture officielle de la journée mondiale du livre s’est tenue ce 23 Avril 2019 à la bibliothèque nationale Anosy Antananarivo. La Ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana RakotondrazafyAndriatongarivo a indiqué à cette occasion que l’amour du livre doit être renforcé pour tous ceux qui œuvrent dans ce domaine comme les écrivains, les éditeurs, les lecteurs qui sont délaissés depuis certains temps. La lecture est un moyen pour bien cultiver les jeunes malagasy

TATITRY NY FILANKEVITRY NY MINISTRA NATAO NY 19 APRILY 2019 FIANTSOANA NY MPIFIDY HANEHO NY HEVINY AMIN’NY FANDANIANA NY VOLAVOLAN-DALAMPANORENANA NASIAM-PANITSIANA

Antananarivo, 20 avril 2019 (ANTA):  Nisy ny filan-kevitry ny minisitra izay notontosaina ny Zoma 19 aprily 2019 hariva, ka nandinihana laha-dinika miisa telo : Araka ny fampanantenana nataon’ny Filohan’ny Repoblika nandritra ny fampielezankevitra, dia tsy maintsy omena fahefana bebe kokoa ny any amin’ny faritra fa tsy avela mivangongo eto an-drenivohitra ny fahefana rehetra ka lasa angady tsy mahatapak’ahitra ny any amin’ny faritra tsirairay any.

PERFORM : VERS L’ AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’ÉDUCATION

Antananarivo, 19 avril 2019 (ANTA) : La cérémonie de lancement  du Projet PERFORM (Professionnalisation des Enseignants et Renforcement de capacités des Formateurs à Madagascar) s’est tenue ce 19 avril 2019 à la salle de conférence du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnel à Anosy Antananarivo. Ce projet a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage des élèves du post-fondamental général et technique (lycée).

COUP D’ENVOI DE LA CAMPAGNE DU LIVRE

Antananarivo, 19 avril 2019 (ANTA) : Le Ministère de la Communication et de la Culture a lancé ce vendredi 19 avril 2019 à la Bibliothèque Nationale Anosy Antananarivo la campagne des manifestations avec les professionnels du livre par une conférence de presse. En effet la foire du livre d’Antananativo fêtera cette année sa 15è édition du lundi 29 avril au samedi 04 mai 2019, une occasion pour les parents de venir tranquillement avec leurs enfants.