août201711

Antananarivo, 11 août (ANTA) : L’Inde célèbrera le 15 août prochain les 70 ans de son indépendance. La célébration officielle se tiendra à la Résidence de l’Inde à Ivandry. Plusieurs manifestations se tiendront à l’occasion, selon son ambassade à Madagascar sis à Tsaralalana.Le 17 au 22 août, la salle Gisèle Rabesahala de la Bibliothèque Nationale Anosy abritera une exposition-photos axée sur le thème « Culture pluraliste de l’Inde – Harmonie dans la diversité ». Elle sera ouverte au grand public.
Des spectacles de danses folkloriques indiennes marqueront les festivités à Antananarivo et à Mahajanga les 19 et 20 août.
Depuis longtemps, Madagascar et l’Inde entretiennent de fortes relations diplomatiques et économiques. Récemment, le 26 juillet, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a reçu une délégation indienne dans le but d’implanter une usine de fabrication de tracteur « Farm Truck » à Madagascar.
L’Inde a également promis de donner mille tracteurs. Selon le Président, le projet devrait finaliser cette année pour se préparer aux récoltes de 2018.
Une grande puissance économique
L’Inde est un foyer des civilisations les plus anciennes du monde. Elle a abrité de nombreux empires et a été utilisée comme route commerciale depuis l’antiquité. Ce pays a été annexé par la Compagnie anglaise des Indes avant de passer sous le contrôle du Royaume Uni au XIXème siècle.
Grâce à une lutte menée par le célèbre Mahatma Gandhi, le pays devient indépendant en 1947 et une république parlementaire fédérale en 1950.
L’Inde a effectué d’énormes progrès économiques depuis son indépendance. En 2015, elle est la neuvième puissance économique mondiale. Elle est désormais considérée comme un nouveau pays industrialisé. Elle entre dans le palmarès des plus grands producteurs mondiaux de produits agricoles.
Forte de ses 1,250 milliard d’habitants, elle est le deuxième pays le plus peuplé du monde et le septième plus grand pays du monde.