5ème TOURNOI INTER-UNIVERSITAIRE DE DÉBATS : 17 ÉQUIPES MALGACHES PARTICIPANTES

Antananarivo, 15 mars 2019 (ANTA) : 17 équipes malgaches participeront au 5ème tournoi inter-universitaire de débats qui se tiendra du 18 au 22 mars 2019 à Antananarivo, et organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Océan Indien en partenariat avec l’INSCAE Junior Entreprise et la Fédération des Clubs de l’UCM.

Le lancement  de ce tournoi s’est effectué ce 15 mars 2019 au siège de l’AUF Océan Indien à Faravohitra Antananarivo sous l’égide du Directrice régionale adjointe de l’AUF-Océan Indien Arielle N’DIAYE et en présence des représentants des partenaires et des participants.

Le tournoi inter-universitaire de débats est un rendez-vous culturel et scientifique réunissant les universitaires  qui a pour objectifs d’une part, d’encourager et de permettre aux étudiants de s’exprimer face à leurs pairs sur des sujets d’actualités en soulevant la controverse et contribuer ainsi au développement de la culture du débat chez les jeunes.

D’autre part, de permettre aux jeunes de défendre les valeurs et la renommée de leur établissement, en mettant en avant la qualité de leur formation, leur culture, leur sens de la répartie, et leur capacité à défendre une opinion.

En outre, ce tournoi est conçu à valoriser la maîtrise de la langue française. Il est organisé sur quatre pays : Comores, Kenya, Maurice et Madagascar.

L’interview avec la Directrice régionale adjointe de l’AUF-Océan Indien Arielle N’Diaye

A Madagascar, ces 17 équipes sont issues de l’Université d’Antananarivo à travers la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et l’Ecole Normale Supérieure Antananarivo, Institut Supérieur de Technologie Antananarivo, INSCAE, ISCAM, IMGAM, Université ACEEM, Institut d’Etudes Politiques Madagascar, UCM, SAMIS-ESIC, GSI, ESTIIM, Université de Toliara, ACMIL, Université Mahajanga, Université de Barikadimy Toamasina, Université de Fianarantsoa.

A noter qu’une équipe des Comores, Maurice et Kenya viendront à Madagascar.

Les présélections  Antananarivo caractérisées par les 1/16 de finale et  les 1/8è de finale se dérouleront à l’Alliance Française d’Antananarivo à Andavamamba le 19 mars 2019 de 9h à 16h30

Les présélections Madagascar caractérisées  par les 1/4 de finale et les 1/2 finale se joueront à l’UCM Ambatoroka le 20 mars 2019 de 9h à 16h30.

Enfin, la finale régionale se disputera au Ministère des Affaires Etrangères Anosy Antananarivo le 22 mars 2019 de 9h à 12h.

Au menu du programme figurent la tenue de « Soirée Karaoké de la Francophonie au Dreams Ankorondrano le 22 mars 2019 à 19h30 et la Soirée « Nuit des Talents et des créateurs de l’Océan Indien » réservée aux 4 équipes finalistes de chaque pays (Madagascar, Maurice, Comores et Kenya) au CCI Ivato le 23 mars 2019 à 19h30

19 thèmes seront débattus lors de ce concours avec des arguments « Pour » et « Contre ». Par exemple sur le thème de la finale : «  Les pays africains anglophones se développent plus que les francophones ». Pour : Les pays africains anglophones se développent plus que les francophones. Contre : Les pays africains francophones se développent plus que les anglophones.

Ce tournoi inter-universitaire de débats est entré dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars 2019. Des lots seront offerts par l’AUF, l’OIF et la STAR.

Une participation au concours international d’Eloquence  organisé par l’Université Paris 1 et l’AUF sera  prévue.

 

 

Laisser un commentaire