août201721
La Ministre des Affaires Etrangères Béatrice Atallah et le Ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé Chabani Nourdine font  partie de la délégation malgache conduite par le Premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly

La Ministre des Affaires Etrangères Béatrice Atallah et le Ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé Chabani Nourdine font partie de la délégation malgache conduite par le Premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly

Antananarivo, 21 août (ANTA) : Le 37ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC a été fructueux pour Madagascar. Présidé cette fois-ci par le Président de l’Afrique du Sud Jacob Zuma, il s’est tenu les 19 et 20 août à Pretoria.

Pour cette 37ème édition, les discussions se sont principalement portées sur l’industrie et ses avantages pour les pays membres de la SADC.

Dans son allocution, le Premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly, représentant du Président de la République Hery Rajaonarimampianina, a rapporté les travaux du Président de la République, l’accueil des sommets à Madagascar et les futures élections. Satisfait de cette intervention, la SADC réaffirme une fois de plus sa volonté à collaborer avec le pays.

Durant la seconde journée, le Premier ministre a explicité à l’assistance le Centre Régional de la Fusion Maritime. Il permet aux Etats membres de mieux lutter contre la piraterie maritime.

Le sommet a aussi pris note des progrès accomplis dans l’opérationnalisation de l’Université de la transformation de la SADC, créée par le Roi du Swaziland, le Roi Mswati III, et a exhorté les ministres chargés de l’éducation et de la formation et les ministres chargés de la science, de la technologie et de l’innovation de conclure dans les meilleurs délais les travaux préparatoires pour l’opérationnalisation de l’Université.

.La famille de la SADC s’est agrandie. Outre l’entrée de nouveaux membres, Seychelles et Lesotho, il  a été décidé aussi lors de ce 37ème sommet l’adhésion des Comores comme nouveau membre de la SADC

Le prochain sommet se tiendra à Namibie en 2018.