Antananarivo, 10 août (ANTA) : Une nouvelle station de pompage d’eau potable a été construite dans le district d’Ankadivoribe la commune de Soalandy Antananarivo Atsimondrano en vue d’améliorer l’accès à l’eau potable et appuyer l’assainissement dans ce district.La construction de ce projet a été d’un devis de cinq milliards d’ariary avec la collaboration de l’Etat Malagasy, la JIRAMA et l’Etat britannique. 60% de cette somme estimé à plus de trois milliards cinq cent millions d’ariary venant de la JIRAMA et 30% évalué à un milliard cinq cent millions de la part de l’Etat Britannique.
Le travail a été divisé en trois parties : la première a été la construction du central d’assainissement avec un débit de 100 mètres cube d’eau par heure avec les matériaux pour le stockage, l’apurement de l’eau et l’équipement qui vient avec. Le central comprend également la construction d’une infrastructure pour pomper l’eau du rivière Sisaony avec de nombreuses puits et pompes, aménagement de cabines de pompages avec ses protections. Enfin, on a aussi procédé à l’électrification de l’ensemble du complexe
La deuxième étape concerne l’installation totale des canalisations, des différentes pompes dont on a besoin, les matériaux d’assainissement ainsi que d’un laboratoire d’analyse pour vérifier la qualité de l’eau.
La dernière étape est la diffusion de l’eau à travers une canalisation unique mesurant quatre mille huit-cent mètres.
Tout ce temps, Mandroseza fut la source d’eau d’Antananarivo Atsimondrano. Ainsi l’accroissement de la population est devenu un gros problème à cause de l’augmentation des besoins mais depuis l’aboutissement de ce projet d’Ankadivoribe Soalandy cette difficulté a été résolue. Les quartiers bénéficiant de cette nouvelle station sont : Mandriamena, Iavoloha, Behenjy, Ankadivoribe, Amboanjobe.
Les perspectives de développement de l’Etat Malagasy actuel sont palpables a indiqué le Président de la République Hery Rajaonarimampianina lors de son visite à Ankadivoribe ce 09 août 2018.

Laisser un commentaire