sept201704

Antananarivo, 04 septembre (ANTA) : Une forte délégation malgache conduite par le Président Hery Rajaonarimampianina est, depuis samedi, à Londres. La cérémonie de réouverture de l’Ambassade de Madagascar s’est tenue aujourd’hui dans la capitale britannique, 10 place Greycoat. Cette Ambassade a été fermée depuis 2011.Il s’agit d’un événement majeur pour les relations diplomatiques entre les deux pays. Il y a 200 ans de cela, la London Missionary Society (LMS) a débarqué à Madagascar. « Madagascar et la Grande-Bretagne ont des similitudes évidentes, de par leur situation géographique et leur histoire. De plus, avec son poids sur le plan économique et au niveau des relations internationales, Madagascar gagnerait à consolider son partenariat avec l’un des ténors du Conseil de sécurité des Nations Unies », a affirmé le Ministre des Affaires Etrangères Henry Rabary-Njaka.
Le séjour ne se limitera pas à la mise en place de l’Ambassade. Diverses rencontres avec de grands opérateurs, hommes politiques, diplomates britanniques. En effet, cinq parlementaires, quatre ministres et des membres de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) composent la délégation.
Les importations en provenance de la Grande Bretagne se chiffrent à 16,4 millions GBP en 2015 si les exportations sont à la hauteur de 61,4 millions GBP.
La Grande-Bretagne est la 6ème plus grande puissance économique mondiale
La ville de Londres est connue pour sa Bourse, la plus grande du monde.