avr201810

Antanarivo, 10 avril (ANTA) : Après neuf mois de préparation, l’Institut Français de Madagascar accueillera, pendant neuf jours à compter du 13 avril 2018, la 13ème édition des Rencontres du Film Court.
Axés sur le thème « L’Afrique e(s)t le monde ? », 357 films dont 80 films malgaches seront projetés à l’IFM, dans plusieurs centres culturels de la capitale, à l’Université d’Antananarivo, dans les 17 Alliances Françaises dans tout Madagascar et même sur la chaine nationale TVM.« Toutes les projections seront gratuites » a précisé le Directeur des RFC, Laza en notant tout de même l’opportunité pour chacun de discuter avec les réalisateurs africains. « Le futur grand cinéaste africain sera parmi les participants » s’est-il réjoui.
L’un des moments-phares tant attendu de cette rencontre est l’attribution du prestigieux « Zébu d’or », confectionné cette année par Dieudonné et Tahiana, aux lauréats de chaque catégorie. « Tous les lauréats ayant reçus le Zébu d’or au cours de ces 13 années seront regroupés dans un stand dans le hall de l’IFM » a indiqué Laza.
24 films sont en compétitions, à savoir 8 documentaires, 11 fictions et 5 animations réalisés par 18 pays africains. La sélection s’est tenue depuis le mois de septembre 2017.
La compétition « Zébu d’or Panafricaine » marquera l’ouverture officielle, ce vendredi 13 avril 2018 à l’IFM à 18h30. On relèvera également le Zébu d’or fiction panafricaine, le Zébu d’or documentaire panafricain, le Zébu d’or d’interprétation et le Zébu d’or national- prix du public.
Pour ce dernier, le lauréat se rendra au festival OFF-Courts à Trouville (France) dans le laboratoire de création du festival en septembre 2018 grâce au soutien d’Air France. Les Malagasy auront une quinzaine de jours pour voter pour le film favori du 17 au 30 avril.
Les résultats seront proclamés le 04 mai 2018 à Diego.
La Zébu d’Or
Une des nouveautés, pour cette édition sera la remise du grand prix des RFC « La Zébu d’Or » par le Hancheng Jinzhen International Short Film Festival en Chine. Il rassemblera tous les films en compétitions officielles toutes catégories confondues. Une occasion pour le lauréat de faire le tour du monde avec son film.
Le programme sera disponible à partir de demain à l’IFM, sur les réseaux sociaux, sur leur site web et auprès de leurs partenaires.

Laisser un commentaire